La Blockchain peut-elle faciliter le déroulement de votre projet de construction?
Dans le passé, le secteur belge de la construction était souvent qualifié de conservateur. Parfois à juste titre, mais souvent aussi à tort. Il a en effet compris depuis longtemps que l'immobilisme mène au recul. L'innovation et l'adoption de techniques et de procédés novateurs sont essentielles pour qu'une entreprise puisse croître et prospérer. C'est pourquoi, nous mettons en avant cette année un certain nombre de nouvelles technologies dans notre magazine. Première étape: la Blockchain. De quoi s'agit-il et quels sont les avantages pour l'industrie de la construction?
Qu'est-ce qu'une Blockchain exactement? Selon Matthew Ramage de Trimble Inc, fournisseur américain de TIC coté en Bourse, «la Blockchain est un grand livre numérique sous la forme d'une feuille de calcul partagée où vous ne pouvez qu’ajouter de nouveaux éléments et non modifier les données existantes. Le tableur appartient à tout le monde. Dans le jargon, on dit que les données sont décentralisées. Si quelqu'un ajoute un élément à la feuille de calcul, cet ajout est immédiatement visible par tous, on dit alors que l'information est distribuée. Autrement dit, le terme désigne les «blocs» d'information qui sont ajoutés par les diverses parties de la chaîne (d’où le terme blockchain)».
Code secret
Personne ne peut donc supprimer ou modifier des informations. Une seule ligne peut être ajoutée. La Blockchain utilise les mathématiques et un code secret dans une base de données ouverte. Cette dernière envoie une copie ou une partie de la base de données vers tous les ordinateurs des personnes concernées. L'information n'est plus limitée à un seul intervenant, ce qui rend la fraude plus difficile car il faudrait modifier les informations sur de nombreux ordinateurs.
Exemple: les banques disposent d’un «grand livre de comptes» dans lequel est conservé chaque transfert par la banque elle-même. De cette façon, elle sait exactement combien d'argent a été investi, déposé, payé, reçu, etc. Mais, comme ce grand livre est géré de manière centralisée au sein de la banque, il est également vulnérable. Des hackers pourraient, par exemple, accéder à ce document et voler des informations importantes ou même de l'argent. La Blockchain est, elle, insensible aux hackers. Si l’un d’entre eux s'introduit dans la chaîne et en modifie les informations, le logiciel identifiera ce changement comme un écart - puisque les données ne correspondent plus à celles de tous les autres ordinateurs - et le supprimera ou le corrigera.
Blockchain et construction
En quoi la Blockchain est-elle utile dans la construction? Cette technologie pourrait par exemple générer d’importantes économies (temps, argent et administration), car la plupart des intermédiaires impliqués dans le traitement et le paiement des contrats deviendront superflus. Elle permettrait également de rationaliser l'exécution et le paiement des projets.
Un exemple permet de clarifier les choses. La Blockchain et le BIM vont souvent de pair. Dans le processus BIM, le modèle peut être considéré comme le contrat entre le propriétaire, l'entrepreneur principal et le(s) sous-traitant(s). L'entrepreneur pose les jalons les plus importants d'un projet de construction, ainsi que les montants à libérer à ce moment-là. Il les relie à des sections du modèle BIM et chacune d'entre elles forme des «contrats intelligents» avec le propriétaire. Chaque partie fait de même et il en résulte une liste de tâches et de paiements associés, le tout avec des étapes vérifiables.
Chaque fois qu'une étape est franchie - par exemple l’achèvement du gros œuvre du rez-de-chaussée - le paiement est effectué. Il n'y a pas de paperasse, les paiements se font par petites quantités et le flux de trésorerie n'est jamais un problème. De plus, les erreurs d'exécution ne peuvent pas s'accumuler. Enfin, les paiements pourraient également être couplés au planning afin de s'assurer que toutes les parties respectent leurs échéances.
(Prochain article dans notre édition du 24 janvier: la construction modulaire et la préfabrication)