En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

L'Agence Immobilière Sociale LOGEO ambitionne de doubler son parc de logements sociaux d'ici 2030

Active dans la région de Verviers, mais aussi à Dison, Limbourg, Pepinster, Baelen, Welkenraedt, Thimister-Clermont et Plombières, l’Agence Immobilière Sociale Logeo a depuis quelques années déjà l'ambition de faire grandir son emprise sur le parc locatif de manière très sensible. Et ce mouvement n'est pas près de s'arrêter...

Un exemple du parc immobilier de la Société de Logement de Service Public Logivesdre loué par l'Agence Immobilière Sociale Logeo.

BC_Verviers_logements_sociaux
Google

L'asbl qui gère déjà la location de près d'un demi-millier de biens ambitionne de doubler ce chiffre d'ici 2030, soit dans moins de cinq ans. Et de 15% d'ici à 2026. Rien que ça… Cette ambition répond à une attente : celle des demandeurs de logements qui doivent de plus en plus prendre leur mal en patience avant de pouvoir accéder à un logement à un prix décent. Au problème de la pression immobilière liée à l'évolution du marché déjà relevée dans de nombreuses régions du pays sur le marché locatif, s'ajoute le problème des zones sinistrées par les inondations. Sans compter le fait que cet effort de reconstruction a dû être produit au moment le plus défavorable, avec la guerre en Ukraine et les incertitudes géopolitiques qui ont considérablement fait gonfler les prix de l'énergie, des matériaux de construction et le prix de la main-d'œuvre à travers le mécanisme d'indexation. Pour ne rien arranger, les taux hypothécaires ont eux aussi eu tendance à enfler ces dernières années.

Face à ces évolutions, on pourrait penser qu'un phénomène de concentration soit amené à se produire au sein des Agences Immobilières Sociales. Mais visiblement, cette perspective est écartée volontairement par le directeur gérant de Logeo. Jean-Michel Rausch évoque un accompagnement qui fait la spécificité des personnes aidées par l'AIS : « On est une ASBL sociale qui se charge de gérer des biens publics et privés. On les met à disposition de ménages pour qui le loyer est un problème. On négocie des loyers inférieurs au prix du marché en sécurisant le propriétaire. On lui paie le loyer, on répare les dégâts locatifs. On s’occupe de tout. Grâce à ça on va pouvoir diminuer le loyer et permettre à des personnes d’accéder à des logements de qualité, labelisés avec un bon PEB pour un loyer raisonnable ». Bref, Logeo entend garder les coudées franches pour continuer à travailler de concert avec les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) et les propriétaires privés afin de proposer des logements corrects à des montants locatifs acceptables tout en garantissant le retour financier attendu par les propriétaires des biens. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets