Immobilier commercial : Deloitte se penche sur 2024
Dans la dernière analyse des fondamentaux de l'immobilier commercial, marché impacté par une conjoncture mondiale tumultueuse, les analystes du cabinet de consultance Deloitte ont relevé plusieurs éléments intéressants pour l'année qui vient de s'engager.
Selon Deloitte, près de 60 % des répondants européens à l'enquête disent s'attendre à une détérioration du coût et de la disponibilité du capital en 2024. Or, les analystes de Deloitte soulignent que Les hausses des taux d'intérêt en 2023 ont déjà eu un impact significatif, resserrant les niveaux de financement. En conséquence, les bureaux ont été touchés en 2023, avec un taux de vacance atteignant 14,9 %, ce qui correspond au niveau le plus élevé jamais atteint depuis 2014. Pour 2024, Deloitte souligne que les acteurs du marché seront assez attentistes. Ils continueront à scruter les Banques centrales, dont les décisions ont, on le sait, eu un impact majeur sur le niveau des taux d'intérêt, et donc, sur la capacité d'emprunt pour le financement des projets de construction.
Dans ces circonstances, pour l'année qui vient de s'engager, Deloitte a pu établir qu'un bouleversement des facteurs pris en compte affectera structurellement les facteurs influant sur la décision des investisseurs immobiliers. Ainsi, il semble que les facteurs d'ESG (Environmental & Social Governance) auront un impact significativement moins déterminant pour les décisionnaires. En effet, près de 60% des personnes interrogées déclarent que leurs entreprises ne disposent pas des données, des processus et des contrôles internes nécessaires pour respecter les normes de conformité. En revanche, des éléments plus spécifiques et plus faciles à appréhender, comme les facilités d'accès, et les aspects de mobilité, verront leur poids grandir dans les choix opérés.
Pour accéder à l'étude complète de Deloitte (ENGL), cliquez ici.