En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

paywall Frame, future vitrine de mediapark.brussels

À l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg, c’est un immeuble de bureaux remarquable qui s’élève actuellement à Bruxelles. La maison des médias « Frame » est en train de devenir la vitrine créative du nouveau parc médiatique de 9,5 ha sur lequel la VRT et la RTBF construisent également leurs nouveaux bâtiments. Frame accueillera entre autres la télévision régionale BX1 et d’autres entreprises dédiées au secteur des médias. L’équipe d’architectes a conçu le projet en fonction de ces utilisateurs et imaginé une structure capable de s’adapter aux évolutions rapides du monde des médias.

BKBC (25)
sau-msi.brussels, TiM Vanhove

Frame se situe littéralement aux portes du futur parc médiatique bruxellois. L’équipe de conception belgo-française de Baukunst – Bruther a fait de cette science et de l’évolution rapide de ce secteur le point de départ de son projet. Elle a dessiné un bâtiment rectangulaire dont les dalles de plancher sont suspendues à un exosquelette en acier et soutenues au centre par quelques colonnes de béton. Objectif : permettre une grande flexibilité dans l’agencement de cette maison des médias, mais aussi la conception de façades entièrement vitrées, de manière à créer une vue depuis le bâtiment sur le parc médiatique et le centre-ville de Bruxelles. Les entreprises médiatiques conserveront ainsi un lien étroit avec l’environnement pour lequel elles travaillent. Un excellent angle d’approche, semble-t-il, puisque le maître d’ouvrage MSI a sélectionné ce projet parmi les 51 candidatures reçues dans le cadre du concours de conception international qu’il avait organisé. Stéphane Bru du bureau parisien Bruther décrit ce projet comme « une figure architecturale emblématique dans un quartier créatif. Cet édifice est le symbole d’un secteur mouvant et en constante évolution, d’où la nécessité impérieuse de le doter d’un maximum de flexibilité. Le projet assure ainsi la pérennité des usages, notamment par l’introduction de vastes plateaux libres et modulables. » 

Adrien Verschuere, de Baukunst, ajoute : « Le projet a été pensé de manière à pouvoir répondre à des besoins encore inconnus aujourd’hui, mais dont nous pouvons prédire qu’ils seront potentiellement multiples et hybrides. C’est pourquoi nous l’avons conçu comme une succession de plateformes modulables. Celles-ci sont largement ouvertes sur l’extérieur et n’ont aucune limite structurelle, ce qui permettra différents agencements pouvant être ramenés à leur état initial à tout moment. Combinée à l’emplacement de la circulation verticale en périphérie pour les personnes et les techniques, cette technologie offre de très nombreuses possibilités d’utilisation.

Vue future de la maison des médias : les dalles de plancher flottent littéralement derrière la façade vitrée.

BKBC (24)
sau-msi.brussels, TiM Vanhove

Reflet du quartier urbain

L'équipe de Baukunst-Bruther n'a pas seulement cherché à créer un bâtiment flexible, elle a également voulu offrir une réponse ciblée aux besoins du site et créer une identité forte afin d’en faire un emblème de l'architecture et de la construction belges. Les concepteurs du projet ont tiré parti de la diversité du milieu urbain qui entoure le site du projet. « À la croisée de l'autoroute E40, du centre-ville de Bruxelles et du parc, le site du projet offrait la possibilité d'une présence variable selon l’orientation. Au sud, le parvis du bâtiment signale l'une des principales entrées piétonnes du futur mediapark.brussels, notamment depuis la station de métro Diamant. De ce côté, l'aménagement et la conception architecturale de la façade reflètent le nouveau quartier urbain et, plus loin, l'une des principales voies d'accès à Bruxelles. »

La circulation verticale destinée aux personnes et aux techniques a été aménagée dans deux cages de béton extérieures au volume de construction. Observez la finesse des détails dans la structure en béton.

BKBC (26)
sau-msi.brussels, TiM Vanhove

Exosquelette

Frame a été conçu selon un plan rectangulaire. Réparti sur 7 niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et 5 étages), le complexe offre quelque 8.000 m² d'espace professionnel à la chaîne régionale de télévision BX1, à screen.brussels, à l'IHECS Academy, à une plateforme d'innovation comprenant un espace de coworking et un hôtel d’entreprises dédié au secteur média/audiovisuel. Ces entreprises pourront bénéficier d'équipements mutualisés, dont un auditorium utilisable également comme salle de spectacle et de projection et un espace horeca ouvert au public.

La structuration des étages a ceci d’original que les planchers porteurs sont soutenus par des structures portantes externes adoptant la forme d'un exosquelette en acier et de colonnes en béton préfabriqué. L'exécution de la structure d'acier combinée aux murs-rideaux a nécessité une attention particulière en raison des déformations qui auraient pu survenir dans la structure d'acier.

L’exosquelette qui soutiendra bientôt les dalles de plancher.

BKBC (27)
sau-msi.brussels, TiM Vanhove
D’un site fermé à un parc médiatique ouvert

Avant le déploiement de leur projet de relocalisation, la VRT et la RTBF étaient hébergées dans un parc fermé de 20 hectares situé en périphérie bruxelloise, à proximité immédiate de l'autoroute E40. Dans le cadre de leur projet de nouvelle construction, les deux chaînes publiques rejoindront leurs propres immeubles de bureaux qui sont en cours de construction dans le parc. La VRT disposera d'une nouvelle maison des médias de 55.000 m², tandis que la RTBF construira un bureau de 38.000 m², les deux édifices venant s’implanter derrière les locaux existants. La Région de Bruxelles-Capitale a profité de la décision de la VRT et de la RTBF pour réaménager le parc de 20 hectares et le transformer en mediapark.brussels. La Région a racheté le site aux chaînes publiques en 2017 et y a conçu un nouveau quartier urbain pouvant accueillir quelque 1.600 nouveaux logements, une zone pour de nouvelles entreprises dans le secteur des communications et des médias, des équipements de proximité tels qu'une école, une crèche et des magasins, ainsi qu'un parc de 9,5 hectares. Au total, c’est une surface de quelque 300.000 m² qui sera bâtie. Quant à l'ancien site fermé des chaînes publiques, il se transformera en quartier ouvert aménagé autour du parc pour accueillir les nouveaux bâtiments de la VRT et de la RTBF.

Frame en détail

  • Maître d’ouvrage : Société d’aménagement urbain, Bruxelles
  • Projet : Baukunst – Bruther
  • Projet paysager : Gielen Bjorn landinzicht
  • Études de stabilité : Bollinger + Grohmann Ingenieure
  • Bureau d’études technique : Pierre Berger
  • Bureau d’études acoustique : Kalhe acoustics
  • Organe de contrôle : Vinçotte
  • Entreprise générale : TM BAM Interbuild – Groven+
  • Surface totale au sol : 8.157 m²

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets