Foire de Libramont Une sorte de labo à ciel ouvert pour le monde de la construction
Rendez-vous annuel incontournable du monde agricole, la foire de Libramont donne chaque année l'occasion aux professionnels du monde de la construction de présenter des solutions et des innovations source d'inspiration pour les acteurs du secteur secondaire. Petit tour d'horizon avant l'ouverture des portes de la Foire, du 28 au 31 juillet.
Dans les allées de la Foire de Libramont, les spécialistes du béton sont évidemment présents, comme chaque année. Parmi eux, on retrouve des incontournables comme les Bétons de la Lomme et ses blocs de béton ou d’Argex rectifié à coller RECTILOM®, permettant une mise en œuvre rapide. Ou un CBS Béton et ses solutions pour l’aménagement de silos et ses murs de soutènement adaptés aux différences de hauteur sur les bretelles d'accès et de sortie avec des pentes douces, des accotements ou encore des parkings. Etre capable de produire des éléments en béton de dimensions et aux propriétés spécifiques comme le font Béton de la Lomme ou CBS, c’est une chose. Travailler le béton de manière particulière une fois qu’il a été mis en œuvre, c’est encore une autre spécialité. Ce métier, c’est celui de VERMOT, une entreprise familiale française qui s’est spécialisée dans la découpe des bétons depuis 1989. Depuis près de 30 ans, elle parfait son expertise dans le rainurage et la scarification des dalles de béton. Les agriculteurs constituent son cœur de cible, mais l’entreprise ne rechigne pas à s’investir dans les secteurs industriels qui apprécient particulièrement son savoir-faire, tant en termes de décapage que de texturage des sols ou de réalisation de rainures sur-mesure.
Développement du biogaz
Avec le développement des innovations dans le domaine de l’agriculture, de nouveaux besoins naissent. Ainsi, avec le développement des unités de production de biogaz, des spécialistes du béton comme certains de ceux que nous avons cités en début d’article proposent des éléments adaptés à la construction d'installations de biogaz. C’est le cas du spécialiste wielsbeekois du béton CBS qui propose des silos-tranchées et des réservoirs de stockage hors-sol en béton équipements qui peuvent être montés en un temps record. Basée à Comines, l’entreprise COBEFA peut elle aussi se targuer d’un beau tableau de chasse puisqu’elle a également déjà procédé à un grand nombre d’installations en France où la production de biogaz est très solidement encouragée par l’Etat.
Le photovoltaïque pour financer ses bâtiments
Le photovoltaïque a également sa part à la foire de Libramont. L’entreprise française ROINE est par exemple en mesure de proposer des bâtiments livrés en kit, avec installations photovoltaïques. Pour ROINE, l’idée est de proposer une construction avec un pay-back extrêmement réduit rendu possible grâce à l’énorme surface exploitable en toiture des bâtiments industriels de type hangar. Grâce au photovoltaïque, celle-ci permet de générer des revenus complémentaires à travers le mécanisme des certificats verts et/ou grâce à la revente d’électricité au-delà de la part qui est auto-consommée. Ces revenus sont intéressants car durables et relativement stables sans qu’il soit nécessaire de produire un travail supplémentaire. Le financement de la construction ou de la rénovation du bâtiment peut ainsi être assurée, et l’immobilisation peut bénéficier d’une belle valorisation lors d’une éventuelle revente.
L’intelligence augmentée au secours des pelleteuses
A la foire de Libramont, on trouvera aussi quelques nouveautés notables destinées à assister les professionnels, en particulier à partir des applications rentrant dans le registre de la conception assistée. Dans ce domaine, l’entreprise française IDIG présentera un système de guidage de pelles évolutif du 2D au 3D pour toutes les applications terrains. La solution permet d’obtenir la profondeur, la pente ou la distance au centimètre près sans que l’opérateur ait à sortir de sa cabine. Une série de solutions techniques proposées par un réseau de distribution déjà bien implanté dans la partie sud du pays, notamment par l’entreprise MDB 3D, elle aussi présente sur la foire.
Innovations énergétiques
Dans les registres énergétiques, particulièrement prégnants depuis que nous avons découvert la très grande volatilité des prix de l’énergie, la Foire de Libramont apporte aussi son lot de nouveautés intéressantes. Ainsi l’entreprise limbourgeoise KEESTRACK présentera des tracteurs électriques capables de fournir de l'énergie uniquement quand et où c'est nécessaire, sans absorption inutile. Le B1e offre une solution pleinement opérationnelle et efficace pour l'agriculture, les parcs et jardins, mais aussi dans les travaux urbains et municipaux. Sur sa fiche technique, le B1e affiche une puissance impressionnante de 80 kW étant donné sa taille, dont 35 à 50 kW pour la traction, le reste étant dédié aux prises de force avant et arrière, à l'animation des outils et au relevage, d'une capacité de 1.500 kg. Le PTAC de ce tracteur de 2,3 t avoisine les 4.300 kg. Les batteries de dernière génération sont réparties à l'avant et sur les côtés et offrent une autonomie allant de 4 à 6 heures en fonction de l’usage. Une fois vidées, les batteries peuvent être rechargées à 80% en 2 heures en recharge rapide.
Sécurité maximale dans les champs ou sur les chantiers
Les chantiers et les exploitations agricoles ont ceci de commun qu’elles sont très exposées aux vols et dégradations en tous genres. Afin de garantir la sécurité de ces endroits une fois la journée de travail terminée, il est désormais possible de s’appuyer sur des systèmes de plus en plus performants. Dans ce registre, la bien-nommée société SERENITEC propose des solutions comme le Pack Valise protection autonome & mobile ou comme la caméra TiOC dissuasion intégrant surveillance en couleur 24/7, dissuasion active et Intelligence Artificielle.
Toutes ces innovations pourront être découvertes du 18 au 21 juillet à la foire de Libramont et les exposants intéressants localisés en surfant sur https://www.foiredelibramont.com/rechercher-un-exposant/
La Foire de Libramont est organisée par la coopérative Libramont Coopéralia SCES agréée au service du monde agricole et forestier. Sa mission est de connecter les enfants de la terre pour susciter le questionnement, faire émerger des solutions innovantes et durables pour l’agriculture, la forêt et l’environnement.
Accompagner les acteurs du changement en offrant un contenu à valeur ajoutée au travers d’expériences événementielles et d’espaces d’échanges réels ou virtuels pour sentir, toucher, goûter, entendre et voir le monde de demain.
Cette mission se transmet autour de cinq valeurs fondamentales : l’exploration, la convivialité, la collaboration, l’audace et l’agilité.
Avec environ 200.000 visiteurs, 700 exposants et 4000 marques sur un site de 200 000 m², la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est la plus grande foire de plein air en Europe. Libramont est la plus conviviale des rencontres professionnelles. Elle est une vitrine exceptionnelle de la ruralité qu’elle aborde sous de nombreux aspects : le machinisme, l’élevage, la forêt, l’agroalimentaire, l’horticulture, le maraîchage, le génie civil, ou encore la recherche, l’éducation et la culture.
La Foire de Libramont a lieu tous les ans le dernier week-end de juillet. Elle est suivie une année sur deux de Demo Forest, événement de démonstrations forestières. La prochaine édition de la Foire de Libramont aura lieu du 28 au 31 juillet 2023.
Un thème permet chaque année d’animer le dialogue et de mettre la question de l’agriculture et de la forêt au centre des débats. En 2023, la thématique est formulée comme telle : « L’agriculture, une histoire sans faim ? »