Fin de la TVA à 6% pour les projets de démolition-reconstruction : déjà 6 entreprises de construction sur 10 impactées
Selon une enquête réalisée par Embuild, les perspectives du secteur de la construction et de la rénovation sont particulièrement moroses pour 2024. En cause : la suppression de la TVA à 6% sur les projets de démolition-reconstruction. 60% des entreprises constatent déjà une baisse des demandes. Et la suppression de la TVA réduite sur les projets de démolition-reconstruction ne fait qu'ajouter à l'inquiétude.
Dans le créneau de la construction et de la rénovation de logements, seules 17% des entreprises de construction de logements anticipent une amélioration en 2024. La rénovation de logements ne prévoit guère mieux avec 32% des entreprises qui pressentent une année difficile. La faible demande des consommateurs pour investir dans ces projets, malgré la stabilisation des taux hypothécaires, contribue à cette situation. Dès lors, Embuild plaide pour un maintien de la TVA à 6% pour les projets de démolition-reconstruction. Il souligne que la décision actuelle peut en effet gravement entraver l'extension et la rénovation du parc de logements vieillissants.
Du fait de la suppression de la TVA réduite sur les projets de démolition-reconstruction, 60% des entreprises interrogées s'attendent à une diminution des projets initiés par des promoteurs. 60% anticipent des problèmes de rentabilité pour les projets en cours, en raison de la vente post-2024 à 21% de TVA. 57% craignent un ralentissement de l'expansion résidentielle en centre-ville. Et 47% redoutent une hausse des prix des terrains à bâtir.