En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Faillites en hausse de plus de 18% par rapport à la même période de 2023, pourtant déjà record

Selon les chiffres du bureau de statistiques Statbel, le nombre de faillites dans la construction au cours des neuf premiers mois de l’année 2024 a atteint un niveau record.

Pour Embuild, la facilité avec laquelle les start-ups peuvent se lancer dans le secteur explique au moins en partie le nombre de faillites qui se déclarent en aval.

BC_crise(creative commons)
creative commons

Au total, nous comptons cette année 1.945 faillites dans la construction, soit 22 % de plus que le précédent record, qui datait de la même période l’année dernière avec un niveau qui n'avait alors atteint "que" 1.593 faillites. C'est une progression qui s'inscrit en hausse de plus de 18%.

Pour Embuild, cette situation est imputable à plusieurs éléments. Dans le secteur de la construction, il semblerait ainsi qu'on recense un nombre relativement élevé de start-ups, incitées à se lancer en raison de coûts de démarrage relativement faibles pour les jeunes entreprises, mais aussi aux faibles marges bénéficiaires qui se dégagent, et qui ne donnent guère de grande marge de manœuvre aux starters. Pour Embuild, à ces deux éléments, il convient également d'ajouter la contraction des volumes de construction, surtout dans la construction et la rénovation de logements.

Face à cette situation, Embuild entonne un refrain bien connu : celui de la nécessité de rester constant dans les efforts consentis autour du logement, des bâtiments et des infrastructures. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets