En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Faillites dans la construction : la spirale négative persiste

Après les chiffres livrés par Atradius, c'est une étude de marché réalisée par GraydonCreditsafe qui jette un froid. Les résultats laissent apparaitre un nombre de faillites qui a atteint un niveau record au niveau du premier semestre 2025.

La dernière étude de Graydon souligne une augmentation sensible du nombre de faillites dans la construction.

BC_faillites
Chat GPT

La société d’information commerciale Graydon a relevé pas moins de 1.443 faillites dans le secteur. Une situation que l'administrateur délégué d'Embuild attribue sans l'ombre d'une hésitation à ce qu'il appelle "la spirale négative de problèmes économiques, structurels et politiques". Ce n'est en réalité qu'une demi-surprise dans la mesure où la santé de ce secteur est notoirement connue pour être corrélée à l'évolution de la situation économique globale. Les conséquences sont déjà bien connues : report de chantiers, pertes de chiffre d’affaires, problèmes de liquidités… Des difficultés qui s'ajoutent à d'autres déjà bien connues du monde de la construction comme les marges bénéficiaires étriquées et les coûts fixes élevés pour le personnel et les matériaux de construction.

Les représentants du secteur insistent de leur côté depuis de longs mois sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour que l'activité de rénovation puisse enfin être relancée. Et à cet égard, la TVA à 6% pour les projets de démolition-reconstruction dans le cadre des ventes a été clairement identifié comme un levier important pour soutenir la rénovation et le développement du parc résidentiel. D’ici 2030, ce sont en effet au bas mot 75.000 maisons et appartements qui devront être introduits sur le marché. Et aux yeux d'Embuild, cet objectif est inatteignable si l'on ne peut pas s'appuyer sur le mécanisme de démolition-reconstruction. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets