Ésoler, la meilleure façon d'isoler
Pour l'isolation de murs existants, de nombreux rénovateurs songent spontanément à l'isolation des murs creux, mais cette méthode présente parfois des inconvénients. Vandersanden entend miser davantage sur l'isolation de façade. A cet égard, le fabricant considère que la meilleure façon d'isoler c'est «ésoler», à savoir isoler les murs par l'extérieur tout en rénovant la façade à l'aide d'un aspect «briques».
La base de «l'ésolation» selon Vandersanden? Des panneaux EPS qui se fixent sur la façade à l'aide de colle-mortier et de chevilles à rondelle, sur lesquels viennent ensuite se coller des plaquettes de parement pour la finition. Le résultat ressemble à une maçonnerie classique, si ce n?est que la façade est plus légère et plus fine du fait que les plaquettes de parement ne mesurent que 2 cm d'épaisseur. A en croire le fabricant, la mise en œuvre est à portée des professionnels comme comme des bricoleurs. Le concept d'ésolation consiste concrètement à poser une couche isolante ininterrompue sur tout le pourtour de la maison. Les ponts thermiques sont ainsi exclus. Autre point intéressant: l'ésolation comporte peu de restrictions et peut satisfaire aux spécificités d'un mur plein, d'un mur creux avec vide d'air réduit ou d'un mur peint. Même dans les situations difficiles, l'isolation jusqu'à 30 cm d'épaisseur n'est jamais un problème.
L'isolation de façade est également le meilleur moyen de limiter les variations de température. Les pièces sont plus vite chauffées en hiver et refroidissent moins vite. En été, c'est l'inverse. Autre aspect pratique: l'ésolation se pose à l'extérieur. Par conséquent, terminé le chantier et les poussières à l'intérieur!
Par ailleurs, produit étanche et stable, l'EPS possède un pouvoir isolant constant sur toute sa durée de vie et est également recyclable. Les briques sont quant à elles réputées pour leur indéformabilité et leur inertie thermique. Elles emmagasinent la chaleur progressivement et la réverbèrent lentement. Les grandes fluctuations de température sont ainsi régulées.
S'agissant de la façade qui est à une habitation ce que le nez est à la figure humaine, l'esthétique n?a pas été oubliée. En l'occurrence, les plaquettes de parement sont disponibles dans une centaine de coloris.