En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Embuild ne relâche pas la pression sur les décideurs politiques

Comme c'était malheureusement pronostiqué, le secteur de la construction a enregistré un nombre record de faillites au cours des quatre premiers mois de 2025. L'occasion pour Embuild de rappeler aux politiques le rôle qu'ils ont à jouer pour continuer à prendre les bonnes décisions sous cette législature.

BC_crise_construction

Les chiffres que vient de publier Statbel sont sans appel: pas moins de 949 entreprises ont fait faillite dans la construction, soit une hausse de 9,5 % par rapport au précédent record sur la même période en 2024 qui a vu 867 entreprises mettre la clef sous le paillasson. Pour expliquer cette situation, plusieurs éléments sont avancés par les analystes. Ainsi, le secteur compte un grand nombre de starters attirés par les coûts de démarrage relativement faibles. Une fois lancés, ceux-ci sont toutefois confrontés à une réalité qui est loin d'être rose. Et la faiblesse des marges dégagées dans les contrats conclus n'est assurément pas la réalité la plus simple à affronter pour ces nouveaux venus. Pour cette raison et pour tous les autres obstacles qui ne manquent malheureusement pas de se dresser sur la route de ces entreprises, Embuild s’attend à ce que 2025 soit la cinquième année consécutive sans croissance dans le secteur de la construction et de l’installation. Au mieux, le représentant du secteur s'attend à une reprise qu’en 2026 ou 2027. Et encore: elle risque de n'être que légère.

Pour cette raison, Embuild croit utile de rappeler pour la énième fois aux différents gouvernements dont les décisions peuvent impacter positivement, mais aussi négativement le secteur de poursuivre leurs investissements dans le logement, les bâtiments et les infrastructures, afin de soutenir l’activité et éviter une aggravation de la situation. A ce titre, la fédération de la construction appelle le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux à mobiliser efficacement les outils à leur disposition : TVA, permis, droits d’enregistrement, primes, garanties et prêts, et à poursuivre les investissements dans les infrastructures. En fin de compte, cet intérêt pour le secteur est tout bénéfice pour l'ensemble de la société, car l'activité accrue dans la construction et la rénovation a évidemment déjà prouvé l'impact positif qu'elle peut avoir sur les recettes publiques... 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets