Ecole et production industrie font bon ménage à Takeda
Il y a un an, citydev.brussels annonçait l’acquisition de l’ancien site (20.000 m2) de l’industrie pharmaceutique Takeda à Molenbeek. Un an plus tard, ce projet mixte voit déjà le jour avec une école et une activité de production.
Les anciens locaux administratifs de Takeda ont cédé la place à une école secondaire à pédagogie active. Elle accueille 5 classes de première secondaire, soit environ 120 élèves, depuis le 1er septembre. A terme, elle en accueillera environ 650.
Combler une lacune
«Acteur historique du développement urbain dans le nord-ouest de Bruxelles, citydev.brussels était bien conscient du manque criant de places dans l’enseignement dans cette partie de la capitale. C’est donc assez naturellement que nous avons entamé un dialogue avec les principales autorités compétentes: les communes de Molenbeek et de Berchem-Sainte-Agathe, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement bruxellois», explique Denis Grimberghs, président de citydev.brussels.
Coup double
Néanmoins, dans sa volonté de développer des projets associant des fonctions qui se complètent tout en répondant à des besoins publics, citydev.brussels a réservé une partie du site aux activités de production. C’est l’entreprise agroalimentaire Didden, déjà située dans le quartier, qui est désormais installée dans
les 8.000 m² de l’ancien entrepôt de Takeda. Bref, un projet de citydev.brussels qui fait coup double: offrir des
équipements collectifs et garder des activités de production en ville.