Deux nouvelles casernes de pompiers à Brussels Airport
Brussels Airport Company a entamé la construction de deux casernes de pompiers sur le tarmac de l'aéroport, dans les parties ouest et est du domaine aéroportuaire. Ces deux nouveaux bâtiments accueilleront non seulement les pompiers, mais aussi divers services d'urgence.
L’aéroport dispose actuellement de trois casernes, dont une située à proximité du terminal et les deux autres sur le tarmac de l’aéroport. Construite dans les années 50, l'infrastructure présente sur le tarmac a atteint la limite d’âge et de capacité. Plutôt que de la rénover en profondeur, Brussels Airport a choisi d’investir dans deux nouveaux bâtiments. Ceux-ci seront plus vastes et offriront plus d’espace pour les véhicules dont disposent les pompiers de Brussels Airport, tels que les crash-tenders et canons à mousse robotisés.
Casernes neutres en énergie
Les nouveaux bâtiments seront neutres en énergie, disposeront de panneaux solaires en toitures, de chauffe-eau solaires et de pompes à chaleur. Les eaux de pluie seront tamponnées en vue de leur réinfiltration ou d’une utilisation, par exemple, à des fins sanitaires et comme eau d’extinction.
Quant à la flotte des pompiers de l’aéroport, elle compte plus de 20 véhicules dont des crash-tenders de grandes dimensions et de plus petits véhicules d'incendie ainsi que divers véhicules d'intervention médicale.
Locaux divers
Outre les garages abritant ces véhicules, les casernes comprendront aussi des locaux pour le service de prévention incendie, la coordination de l’aide médicale urgente, les formations et des espaces de vie, comme une cuisine, une salle à manger et une salle de gym.