En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Des drones pour sauver des vies

Si les drones deviennent monnaie courante dans certaines applications du Btp, ils ont un potentiel nettement plus étendu et encore inexploré. Le programme Urban Air Mobility (UAM) sur les villes et communautés intelligentes (EIP-SCC), soutenu par l’UE, en élargit le spectre.

drone

Il rassemble les villes, les citoyens, les entreprises et d’autres parties prenantes afin d'accélérer les études pratiques et la mise en œuvre des smart cities. L'initiative est dirigée par Airbus aux côtés de partenaires institutionnels comme Eurocontrol et l'Agence européenne de la Sécurité aérienne (Aesa). Cette initiative est donc centrée sur la ville avec un ensemble diversifié de projets en faveur de la mobilité aérienne intra et interurbaine. Inutile de préciser que les drones s’inscrivent dans ces démarches.

C’est ainsi qu’une lettre d'intention a été signée entre la Ville de Bruxelles, la Commission européenne (DG Move), UAM (Airbus) et Eurocontrol afin de développer une application utilisant des drones en cas d’urgence. Le fait est que la Ville de Bruxelles dispose d'un des meilleurs réseaux d'infrastructures, d'institutions et d'associations dont la santé est la mission quotidienne. Elle est même la commune belge qui possède le plus d'hôpitaux sur son territoire et souhaite rester à la pointe des nouvelles technologies qui permettent de sauver plus de vies et d’accélérer certaines interventions. D’où le potentiel des drones: ils peuvent exécuter des missions standard rapides et efficaces tout comme des opérations complexes.

Plus concrètement, les autorités locales, la police et la Ville commenceront par définir, en étroite collaboration avec les services d'urgence à Bruxelles, la faisabilité du projet «Take Care Emergency» qui vise à tirer parti de l'utilisation de drones pour transporter des défibrillateurs dans des conditions critiques lorsque les ambulances prennent trop de temps pour intervenir. L'impact de l'insertion de telles solutions de mobilité de l'air en milieu urbain est important car le taux de mortalité suite à un arrêt cardiaque est encore particulièrement élevé dans la mesure où chaque minute perdue voit les chances de survie réduites de 10%. D’autres applications de la même veine sont également envisageables comme le transport de sang ou de greffons.

Et l’initiative fédère vu qu’elle réunit aussi, hormis les partenaires cités plus haut, le Service des Urgences et du Smur, les pompiers de Bruxelles, le ministère fédéral des Transports, Belgocontrol, l'Autorité belge de l'aviation civile, Business Creative, Drone Think Do, Prise en charge d'Urgence, EspaceDrone, Moke Matara et Unifly.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets