En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

DEME participe au plus grand projet de dragage d’Italie

Une coentreprise incluant Sidra, la société italienne de DEME Group, s’est vu attribuer la première phase du projet Piattaforma Europa (plateforme Europe) avec la construction de la Darsena Europa (quai Europa), un grand projet d’expansion portuaire et le nouveau gateway toscan.

DEME port Livourne Italie
DEME Group
Le projet comprendra à terme 3 km de quais, deux grands terminaux et 2 millions de m² de nouvelles zones portuaires. Le périmètre de DEME représente environ 16 millions de m³ de volumes de dragage. En outre, la coentreprise est responsable de la construction de deux nouveaux brise-lames (Diga Nord et Diga Sud) et du déplacement du brise-lames Meloria (au total, construction de 6 km de brise-lames).
 
Les opérations de dragage, qui auront lieu à partir de 2023, sont conçues pour fournir les fondations des nouveaux brise-lames et pour approfondir le chenal d’accès à -17 m et les bassins et quais internes à -16 m. Une grande partie des matériaux dragués sera utilisée pour les travaux de rechargement des plages le long de la côte pisane, soulignant l’accent mis par DEME sur l’économie circulaire. Les matériaux restants seront déposés à l'intérieur du bassin nouvellement créé, établissant les fondations d’une future plateforme.
 
«Nous sommes ravis d’avoir remporté ce fantastique projet en tant qu’équipe. C'est le résultat d'un formidable travail d'équipe. L’expertise de DEME en ingénierie maritime est combinée aux connaissances spécialisées de solides partenaires italiens Sales, Fincantiere Opere Marittime et Fincosit. Nous déployons tous nos propres équipements dédiés et proposons des solutions intelligentes pour réaliser ces travaux. Nous sommes très impatients de commencer à créer la «Piattaforma Europa» et de contribuer à cet énorme projet, qui est si important pour le développement économique du port de Livourne et en fait pour toute la région», a déclaré Jan Vandenbroeck, directeur général de Sidra.
 
DEME déploiera plusieurs dragues suceuses à désagrégateur et une aspiratrices en marche sur le projet.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets