La sous-station électrique a été construite par un consortium comprenant Atlantique Offshore Energy, l’unité opérationnelle des Chantiers de l’Atlantique dédiée aux énergies marines renouvelables, GE Grid Solutions et la filiale française SDI du groupe DEME. Le projet éolien offshore de Saint-Nazaire de 480 MW est développé par EDF Renouvelables et EIH S.à r.l, filiale indirecte d’Enbridge Inc., et CPP Investments. Saint-Nazaire, qui devrait être opérationnel en 2022, est le premier parc éolien offshore commercial installé dans les eaux françaises.
Installée par le navire «Pioneering Spirit», la sous-station de 480 MW mesure (H) 15 m x 27 m x 39 m, tandis que le « jacket » mesure 26 m x 26 m x 48 m (H) et pèse 1250 tonnes.
DEME Offshore s’est occupée du transport et de l’installation de l’OSS, y compris des travaux de préemptage offshore. Chantiers de l’Atlantique est en charge de la conception, de la fabrication et de la mise en service des fondations «topside» et «jacket». GE Grid Solutions est responsable de la conception, de la fabrication et de la mise en service des équipements électriques à haute tension et des systèmes de contrôle de protection.
Bart De Poorter, directeur général de DEME Offshore Renewables, a commenté : «La construction et l’installation de l’OSS sont le résultat d’une forte coopération entre les membres du consortium, chaque partenaire apportant son expertise et le plus haut niveau d’exécution au projet. Cela nous permet de répondre aux normes strictes de qualité, de sécurité et d’environnement. Grâce à cette coopération, nous avons pu concevoir, fabriquer et installer l'OSS en seulement 26 mois, ce qui est une réalisation incroyable qui témoigne de la collaboration avec nos partenaires. Chez DEME, nous sommes certainement très fiers que notre expertise ait joué un rôle si important dans la réalisation de cette étape clé dans l’industrie des énergies renouvelables, Saint-Nazaire devant être le premier parc éolien offshore commercial en France.»