Dans le secteur de la construction, les faillites ont marqué 2024, et elles marqueront encore 2025
Le secteur de la construction risque de commencer l'année 2025 sur une note malheureusement aussi morose que celle qu'elle a connu au soir de 2024.
Selon les chiffres du bureau d’informations commerciales GraydonCreditsafe, le nombre de faillites dans la construction a atteint un niveau record en 2024, avec 2.627 faillites au total. Ce chiffre représente une hausse significative de 14 % par rapport à la situation de 2023.
Quelques facteurs particuliers viennent expliquer cette situation. Ainsi, le secteur est par nature plus exposé car il compte depuis toujours un nombre plus élevé de starters. Les coûts de démarrage y sont en outre relativement faible, tout comme les marges que l'on peut espérer y dégager d'ailleurs. Mais à tous ces éléments, il convient néanmoins d'ajouter des marges qui ont été mises sous pression tout au long de l'année 2024. Et de l'avis du CEO d'Embuild Niko Demeester, l'année 2025 devrait se poursuivre sur la même note. Dès lors, Niko Demeester continue à marteler son crédo : les gouvernements des différents niveaux de pouvoir doivent continuer à soutenir le secteur en poursuivant, voire en intensifiant leurs investissements dans le logement, dans les bâtiments et dans les infrastructures.
Pour en avoir le cœur net, nous avons consulté le profil de quelques entreprises du secteur sur le puissant moteur de recherche du bureau d'information commerciale. Et si certaines sociétés comme SOCOGETRA continuent par exemple d'afficher une santé et des comportements de paiement inspirant largement confiance, ce n'est pas le cas de nombreux autres acteurs, plus exposés, dont la santé n'est pas des plus brillantes.
Pour faire le test, cliquez ici.