En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Croissance des entreprises de construction en berne

Les chiffres relevés par Trends Business Information en attestent : la période pendant laquelle les entreprises de construction connaissaient une belle croissance semble révolue. Pour Embuild, cela témoigne une fois de plus de la nécessité, dans le chef du gouvernement, d’engager des mesures fortes.

Embuild frappe sur le clou: il faut absolument rendre permanente la baisse de la TVA. Il y va de la survie des entreprises du secteur, mais aussi de la réussite des plans engagés pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

BC_La croissance des entreprises de construct_22_septembre_2023
Trends Business Information

En Belgique, ces dernières années, on s’était habitué à une progression constante des créations d'entreprises de construction. En 2022, 3.552 entreprises de construction ont en effet vu le jour, ce qui a pu faire naître un certain enthousiasme chez certains. Au cours du premier semestre de cette année toutefois, la croissance s'est fortement ralentie, avec une augmentation nette de seulement 819 entreprises. Cette tendance inquiétante est révélée par une analyse réalisée par Embuild, basée sur des données fournies par Trends Business Information. Les chiffres livrés par Trends Business Information nous apprennent par ailleurs que le nombre de nouvelles entreprises enregistrées a diminué de 2 % par rapport à l'année précédente, tandis que les cessations d'activité ont augmenté de 16 % et les faillites de 7 %. Ces difficultés font suite à une année 2022 marquée par une hausse des prix des matériaux de construction, par les répercussions de la guerre en Ukraine, par une inflation galopante, et par les effets délétères de la crise énergétique. Les données de Trends Business Information montrent enfin que la majorité des faillites se sont concentrées en Flandre (64 %) au cours des six premiers mois de 2023, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2018 (44 %). La suppression de la loi d'accès à la profession en Flandre en 2019 a certes facilité la création d'entreprises de construction, mais, dans le même temps, elle a également accru le risque de faillite. Pour Niko Demeester, cette situation est inquiétante, car le secteur joue un rôle essentiel dans la transition énergétique et dans l'atteinte des objectifs climatiques. A cet égard, l’administrateur délégué de la fédération estime que l’instauration d’une réduction permanente de la TVA sur les démolitions-constructions à 6 % est essentielle si l’on veut soutenir le secteur, et si l’on veut se donner toutes les chances de progresser vers les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés au niveau européen. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets