En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Cours d’eau, retour à ciel ouvert en Flandre occidentale

La province de Flandre occidentale souhaite remettre plusieurs cours d’eau à ciel ouvert. Le fait est que les cours d’eau qui coulent dans des canalisations souterraines ont un débit limité. En cas de fortes précipitations, les risques de surcharge peuvent provoquer des inondations. Sans compter que les tuyaux aménagés sous terre ne sont pas éternels.

beek
esoxx - stock.adobe.com

La remise à ciel ouvert, en revanche, laisse davantage de place à l’eau dans les ruisseaux, le niveau du cours d’eau s’adaptant au drainage, sans obstructions. De plus, l’eau d’un cours d’eau à ciel ouvert peut être retenue plus longtemps, ce qui peut être utile en cas de sécheresse.

Un tel chantier pourrait concerner le Leiselebeek à Bruges. A un certain point de son parcours, ce cours d’eau coule dans une canalisation aménagée sous une habitation. Les conduites freinent le débit de l’eau et provoquent de fréquents problèmes d’accumulations de déchets en amont de la canalisation. La commune d’Oostkamp évacue régulièrement ces détritus, mais doit passer par le jardin privé de l’habitation, ce qui n’est pas pratique.

L’idée serait donc de dévier ce cours d’eau partiellement en profil ouvert et partiellement à travers un conduit plus large. En outre, le fossé longeant la voie ferrée jusqu’au cours d’eau existant sera optimalisé.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets