ConstructR aide les entreprises à affûter leur stratégie digitale
La valeur n’attend pas le nombre des années. Et quand on allie la fibre entrepreneuriale à la fibre digitale, les chances de succès ne sont pas minces. La preuve par la plateforme constructR imaginée et développée par Alexandre François.
Alexandre François est un jeune homme déterminé, audacieux et perspicace. Il n’a pas attendu la vague de la digitalisation pour surfer sur ces technologies. Il y a 5 ans, il crée la plateforme en ligne constructR, avec R pour rénovation. Le but: côté face, permettre à des entreprises de valoriser leurs produits et atouts par les canaux numériques et, côté pile, aux maîtres d’ouvrage de se renseigner et d’avoir du contenu de qualité.
Plusieurs étapes ont jalonné l’approche digitale des entreprises au cours de ces 5 années, explique M. François. Il s’agit tout d’abord d’être dans la course, de présenter un site internet attractif afin de surmonter un certain décalage existant entre le maître d’ouvrage (initié) et l’entreprise (novice). Une «mise en jambe» en quelque sorte, mais qui ne génère pas spécialement plus de leads.
On passe ensuite à la vitesse supérieure en visant davantage de visibilité et en prévoyant un véritable budget «digital» orienté vers le net et les réseaux sociaux. Dans ce sillage, il faut pouvoir fournir des infos complètes, centralisées, qualitatives, à tout moment, mais aussi, pour les entreprises, pouvoir calculer le retour de cet investissement digital.
Connexion totale: PC, tablettes, smartphones, ces derniers s’adjugeant 55% des consultations.
Contenu en phase avec les codes actuels
C’est ici que l’expertise de constructR prend tout son sens dans la mesure où les concepteurs de la plateforme guident les entreprises dans cette digitalisation et, plus globalement, dans l’optimisation de l’impact de leurs investissements marketing. Cette optimisation passe par la réalisation d’un contenu multifacettes parfaitement en phase avec les codes actuels: photos, conseils, vidéos, visites à 360°, site internet, création de contenu, le tout sur une seule plateforme internet accessible en permanence et en évolution perpétuelle. Mais elle passe aussi par un retour (nombre de clics, de vues, prises de contacts…).
En gros, ConstructR héberge 3 types d’entreprises: des fabricants qui présentent leurs (nouveaux) produits et solutions, des constructeurs comme Thomas & Piron ou Blavier et des spécialistes comme les cuisinistes, piscinistes etc. Les architectes et architectes d’intérieur, voire les paysagistes ont, eux aussi, leur place sur la plateforme. A ce jour, constructR compte une centaine d’entreprises liées au secteur de la construction, essentiellement de grande taille. Les Pme seront approchées dans une phase ultérieure, en fonction de l’évolution de la demande. Les infos sont disponibles en français, néerlandais et anglais et les compétences digitales avancées de constructR bénéficient de la force de frappe d’Immoweb dont l’entreprise fait partie. La connexion pour les visiteurs est totale: PC, tablettes, smartphones, ces derniers s’adjugeant 55% des consultations.
Le monde digital évoluant à la vitesse grand V, Alexandre François veille au développement permanent de la plateforme: contenu de plus en plus digital avec l’arrivée de l’intelligence artificielle par exemple, possibilité de visiter des maisons virtuelles, réponses aux recherches de plus en plus pointues des candidats à la rénovation/construction ou encore, des leads de plus en plus qualifiés.
Bref, le site (www.constructr.be) ambitionne de devenir une référence digitale dans son créneau sur le marché belge. Le potentiel est loin d’être épuisé et la longueur d’avance de constructR est indéniable. Le tout est de la conserver. A ce jour, la concurrence vient en bonne partie des salons. Or, ces derniers, contrairement aux plateformes digitales, se cherchent un avenir.