En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Construction en reflux de 0,5% pour l’année 2025

Comme on pouvait s'y attendre, le secteur de la construction et de l’installation est toujours en détresse en Belgique, aussi bien à cause du recul de la construction de logements neufs que par rapport au repli enregistré dans le non-résidentiel.

Fin d'année morose pour la construction...

BC_Embuild_2025
Embuild

0,5%, c'est le niveau de diminution de l'activité enregistré pour cette année 2025. C'est ce qui ressort des derniers chiffres analysés par Embuild. Cette nouvelle diminution est surtout le résultat de la baisse de construction de nouveaux logements. En 2025, la baisse est de 5,5 %, avec un nombre de permis de construire pour de nouveaux logements qui s'affiche même à son plus bas niveau depuis près de 30 ans. Et d'après la fédération, cette tendance ne devrait pas s'inverser en 2026. Et contre toute attente, le créneau de la rénovation n'a pas permis et ne permettra sans doute pas de combler cette chute dans un avenir proche.

La décision du gouvernement de ne pas augmenter la TVA sur les nouvelles constructions, sur les logements sociaux, les rénovations et les démolitions-reconstructions est évidemment soulignée par Embuild comme un événement positif, mais c'était aux yeux de la fédération le minimum minimorum pour permettre au secteur d'encaisser les nombreux coups pris depuis quelques années déjà. Le climat morose et même très incertain perdure en effet depuis 2022. Et contre toute attente, ce n'est qu'en 2027 qu'une reprise pronostiquée comme "timide" ne pourra peut-être produire ses premiers effets positifs. Et le mot "timide" n'est pas exagéré. En effet, celle-ci est attendue autour de 0,5%...

La construction des magasins, des bureaux, des écoles, des hôpitaux et des bâtiments industriels a également connu une baisse d'activité. "Cette situation est particulièrement préoccupante, notamment parce que les infrastructures scolaires et hospitalières vieillissantes ont besoin d'être rénovées depuis un certain temps" souligne Embuild. Cette baisse est principalement due à la suppression des programmes de relance temporaire, tant au niveau européen que dans le contexte des inondations de 2021, et à l'expiration des projets de rénovation des hôpitaux wallons. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets