En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Ce toit plat est-il étanche? Contrôles possibles…

Pour savoir si une toiture plate est étanche à l'eau, on peut y intégrer des éléments qui vous disent immédiatement l'état de la couche d'étanchéité ou qui surveillent en permanence le taux d'humidité dans le complexe. Buildwise et son Comité Technique «Étanchéité» ont étudié ces systèmes et les ont comparés dans le cadre du projet TETRA «Green Roofs UPI».

2023-08-22-Contrôle étanchéité d'un toit plat-Photo
Victor Vicour

L'avantage d'une détection précoce 

Plus vite on détecte une infiltration, plus vite on peut y remédier et en limiter les conséquences néfastes. Et si on utilise un système de contrôle préventif de l'étanchéité, c'est encore mieux! Et ce pour deux raisons, liées aux tendances actuelles:

1. Les toitures végétales ont de plus en plus de succès, mais demandent à être humidifiées…Et à part les plantes, les toits plats voient aussi bien souvent fleurir à leur surface des panneaux de production d'énergie. Ces deux types d'utilisation présentent chacun un risque supplémentaire pour l'étanchéité du support et rendent la toiture moins accessible pour la détection ou la réparation d'une fuite.

2. Une autre tendance est celle de la circularité: On pose du «démontable» en vue d'un recyclage ou réemploi ultérieur. Une belle idée, mais qui ne respecte pas toujours les mesures de précaution visant à garantir l'étanchéité d'une toiture fonctionnelle (adhérence totale, bicouche, …).


Systèmes intelligents

L'étanchéité de la toiture peut être contrôlée très facilement par l'un ou l'autre monitoring permettant un diagnostic immédiat:

Le premier de ces astucieux systèmes est le placement - sous la membrane d'étanchéité - d'une couche conductrice d'électricité. Cette couche permet de vérifier à tout moment la continuité de la membrane en soumettant la toiture à un test de mise sous tension électrique

Un autre système est celui des capteurs d'humidité intégrés dans ou sous la couche d'isolation. Ces capteurs mesurent en permanence le taux d'humidité et avertissent l'utilisateur en cas de dépassement d'un seuil fixé. Selon le système choisi, il sera possible de localiser précisément la fuite ou non. Certains systèmes pourront être appliqués en construction neuve et/ou sur une toiture existante, sous une toiture verte ou lestée de gravier.

Le tableau repris en fin d'article résume les possibilités pour quelques systèmes étudiés.


Ce qu'en pensent les étancheurs

Il y a actuellement peu d'expérience en la matière, car un contrôle de l'étanchéité est le plus souvent réalisé à la réception et rarement par la suite. Néanmoins, le Comité technique «Étanchéité» de Buildwise a déjà pu donner quelques avis et recommandations quant aux systèmes proposés.

Leur coût est à prendre en compte et à comparer à celui d'une intervention de détection de fuite et à celui des dégâts déjà occasionnés par ladite fuite.

Ces systèmes sont notamment pertinents dans certains cas: haute valeur des biens abrités sous toiture, bâtiment smart, contrat DBFM (Design, Build, Finance and Maintain) ou en cas de besoin de contrôle accru si l'on dévie des prescriptions (étanchéité monocouche en toiture verte, par exemple).

Ils doivent être prévus dès la phase de conception pour que l'entrepreneur d'étanchéité puisse en tenir compte. Pour éviter des difficultés de coordination, l'entrepreneur doit en outre pouvoir installer ces systèmes lui-même.

La résistance au vent doit être vérifiée pour les systèmes impliquant la pose d'une couche supplémentaire.

Un système de contrôle continu présente l'avantage d'avertir immédiatement l'utilisateur de la présence d'humidité, sans que celui-ci doive accéder à la toiture.

La localisation précise des fuites n'est pas indispensable, mais elle constitue un avantage. Il existe en effet d'autres moyens pour localiser l'infiltration ultérieurement: voir à ce sujet l'analyse faite précédemment par Buildwise. 

Enfin, il faut vérifier la durabilité du fonctionnement des systèmes (durabilité de la conductivité des sous-couches, vérification ou étalonnage sporadique des capteurs. 

Comparaison entre cinq systèmes de contrôle de l'humidité en toiture plate


2023-08-22-Contrôle étanchéité d'un toit plat-Tableau
Références

Adaptation libre de l'article «Comment contrôler l'étanchéité à l'eau d'une toiture plate?» paru en pages 12-13 du Buildwise Magazine de mars-avril 2023 et signé par l'ingénieure E. Noirfalisse, ir., coordinatrice sectorielle des Comités techniques et cheffe de projet principale du laboratoire «Isolation, étanchéité et toitures» de Buildwise. Seul ce texte original, consultable via ce lien, peut être cité en référence.

Publication Buildwise mentionnée dans l'article : article 2016-04.06 (analyse).


Victor Vicour


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets