Carrière La Boverie à Rochefort: des tests sous conditions strictes
Le permis unique sollicité par la société Lhoist Industrie relatif à des essais de pompage dans la nappe aquifère de La Boverie a été accordé par les fonctionnaires techniques et délégués de la Région wallonne.
Ce permis unique, octroyé pour une durée limitée à 24 mois, est assorti de conditions strictes relatives à l’aménagement du territoire, aux prises et rejets d’eaux et à la protection de la faune et de la flore. Le ministre de l’Aménagement du Territoire, Carlo Di Antonio, a imposé des conditions supplémentaires visant à garantir les caractéristiques physico-chimiques de la source Tridaine et ce, afin de permettre à l’abbaye de Rochefort de poursuivre ses activités pendant les essais de pompage.
400.000 tonnes de chaux par an
Lhoist exploite cette carrière depuis 1956 où 1.325.000 tonnes de calcaires purs sont extraites chaque année pour la fabrication de 400.000 tonnes/an de chaux. Sans approfondissement, la carrière devra définitivement fermer ses portes en 2022, entraînant la perte de nombreux emplois directs et indirects. La campagne d’essais de pompage temporaire qui va être menée par Lhoist est destinée à analyser la faisabilité de poursuivre l’exploitation de la carrière La Boverie à Rochefort.
Sous conditions
Parallèlement, le ministre a aussi imposé la mise en place d’un comité d’accompagnement qui réunit l’ensemble des acteurs de ce dossier (autorités communales, population, Wallonie et les acteurs locaux que sont le groupe Lhoist et l’abbaye de Rochefort).
Enfin, le permis est assorti d’une garantie financière équivalente à 1.250.000 euros.