BESIX en charge de la construction d'une usine de valorisation des boues d'épuration à Gand
Dans le cadre du traitement des boues de stations d'épuration de 4 millions d'habitants, Aquafin a confié le projet de construction de l'usine ultramoderne à l'association BESIX-Indaver.
Aquafin a confié la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance de l'installation au consortium BESIX-Indaver. FOSTER, le SPV (Special Purpose Vehicle) créé à cette fin par Indaver et BESIX a maintenant terminé son financement et a entamé la construction. Celle-ci s'étendra sur un peu plus de deux années.
Ce contrat de type DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain, Operate) a été attribué à FOSTER. Cette entité sera responsable de l'exploitation jusqu'en 2046. Avec le bouclage financier de ce projet dont le coût d'investissement s'élève à environ 200 millions d'euros, FOSTER a pu achever le processus de financement et commencer les travaux de construction.
Située dans le port de Gand, sur une partie du site concédée par ArcelorMittal au consortium, l'usine récupérera l'énergie des eaux usées de 4 millions d'habitants pour la réutiliser sur place. Le matériau traité sur place proviendra des quelque 328 stations d'épuration exploitée par Aquafin à travers la Flandre. Dans le processus d’épuration biologique, ce sont les micro-organismes qui effectuent le travail d’épuration, en se développant continuellement. La biomasse ainsi créée et à traiter recèle un grand potentiel d'énergie et de matières premières.
Par ailleurs, grâce à une technologie proposée par Indaver, du phosphore pourra être extrait des eaux usées afin d'être réutilisé et valorisé. Indaver ajoute de cette manière une pièce de plus à son puzzle de la circularité. Le phosphore est communément utilisé par l'agriculture comme amendement sur les terres de culture. Cette réutilisation permettra de diminuer la dépendance au phosphore extrait des mines dans différentes parties du monde.