Be-Module Inside ou l’occupation intelligente
De nombreux anciens locaux, industriels notamment, attendent parfois longuement leur réhabilitation. Dès lors, autant les occuper à titre temporaire et les faire «vivre» dans une optique d’économie circulaire. Tout bénéfice pour le propriétaire et pour les occupants à la recherche d’un espace de travail pour lancer ou développer une activité par exemple.
C’est ce que propose Be-Module Inside, un concept innovant de location de courte durée d’espaces de travail dans des bâtiments inoccupés. Il est né d’une synergie entre trois entreprises: Entrakt, MCB et Dzerostudio Architectes et s’inscrit dans une démarché d’économie circulaire. C’est ainsi que les modules sont, par définition, modulables, démontables et adaptables. Leurs matériaux sont issus de filières d’approvisionnement locales et durables. La plupart proviennent de déchets de matériaux de construction et de démolition de bâtiments: quincailleries, panneaux de finition, parois vitrées, isolant. Quant à l’ossature, elle est construite en mods, des petits blocs de construction en bois, produits à partir de chutes de panneaux recyclés.
Les «squats» utiles
Fondateur d’Entrakt, un des partenaires du projet, Dries Vanneste en a fait son cheval de bataille. Dans une capitale européenne en mutation permanente, l’idée est de transformer des «squats» en espaces propices à la création et à l’entreprenariat responsable et constructif. Il s’est donc associé à citydev.brussels pour créer le Studio Citygate selon ce principe et pour illustrer cette nouvelle dynamique.
Galop d’essai créatif
Conscient de la problématique de la vacance des immeubles à Bruxelles, citydev.brussels a donc décidé de mobiliser les espaces disponibles dans des bâtiments en cours de reconversion. C’est le cas d’une ancienne usine qu’il a acquise il y a 3 ans à Anderlecht. Entrakt a alors répondu à cet appel à projets en proposant le concept du Studio Citygate, un hotspot temporaire culturel, social, créatif et économique avant le développement global du site, explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. Dès octobre 2018, un espace de 1.000 m2 équipé de Be-Modules y hébergera des créatifs et de jeunes entrepreneurs.