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Construction

Batibouw s’offre un ravalement de façade

Batibouw 2.0, Batibouw 2020, Batibouw 2.02.0,…autant de dénominations pour la nouvelle mouture du plus important salon belge dédié à la construction. Un salon qui fera place à de nombreuses nouveautés et qui sera résolument tourné vers l’expérience du visiteur.

Batibouw 2.0
Batibouw

Frédéric François, directeur de Fisa, société organisatrice du salon, a présenté la version 2.0 de Batibouw. L’événement incontournable du secteur de la construction belge fait l’objet de changements en pagaille qui démontrent une volonté de s’adapter au public.

Un salon à l’accent B2C

Pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 29 février au 8 mars 2020, le visiteur sera au centre de l’attention. Afin de lui faciliter la visite, le plan du salon a été repensé en regroupant les professionnels de secteurs complémentaires. On retrouvera entre autres les châssis, l’isolation et l’outillage dans les Palais 3, 4 et 5. Le Palais 10 sera occupé par le secteur du mobilier, permettant ainsi de créer une synergie avec le Palais 6 qui sera également occupé par des professionnels de l’aménagement d’intérieur.  
Les horaires du salon ont également été adaptés. Il sera ouvert de 12h à 20h30 en semaine et de 10h à 18h30 durant le week-end. Enfin, un ticket «after-work» disponible uniquement en ligne permettra de visiter le salon gratuitement à partir de 16h (hors nocturne du 5 mars).  

Trois salons B2B indépendants

Côté B2B, la grande nouveauté est la suppression des deux journées destinées aux professionnels au profit de trois salons qui leur seront exclusivement dédiés et qui prendront place au Palais 1:
•    Finishing: gros œuvre, toiture et châssis et fenêtres (4 mars)
•    Probuild: parachèvement (4 mars)
•    InstallPro: installateurs Hvac, sanitaire et électricité (6 mars)
L’objectif est de créer des plateformes de mise en relation permettant aux visiteurs professionnels et aux exposants de discuter des dernières innovations et de nouer des partenariats commerciaux.

Digitalisation

Batibouw vit également avec son temps et se digitalise. En 2020, l’inscription au salon ne pourra se faire que via internet pour les professionnels comme pour les particuliers.
Après l’avoir arrêtée l’année passée, Fisa va à nouveau mettre en service l’application dédiée au salon. Elle permettra l’accès à un plan interactif et à une fonction de recherche. Les visiteurs pourront notamment y retrouver les nouvelles du secteur, un e-magazine ainsi qu’un blog consultables à tout moment de l’année.

Expérience du visiteur

Le leitmotiv de cette nouvelle édition de Batibouw est d’«améliorer l’expérience du visiteur». Pour ce faire, une zone «Inspiration» dans le Palais 4 permettra aux exposants de mettre en scène leurs produits afin que les visiteurs puissent mieux les apprécier et les imaginer au sein de leur propre habitation. De plus, une zone «Habitat Alternatif» sera aménagée pour découvrir des modes d’habitats alternatifs comme la yourte ou le container.
Le Do-It-Yourself aura également sa place avec le retour de l’enseigne Brico. Les exposants auront l’occasion d’y donner des workshops, de faire des démonstrations ou encore d’organiser des concours pour les amateurs de bricolage.
Pour la première fois, un espace sera également réservé au thème du déménagement avec des solutions et services. «14% de nos visiteurs nous ont fait remarquer l’absence du secteur du déménagement. De prime abord, on ne l’associe pas forcément au secteur de la construction. Mais c'est d’une logique implacable lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle habitation», estime Frédéric François.

Le salon Batibouw opère donc une mue en profondeur afin de répondre à la fréquentation en baisse de l’année dernière. Est-ce que cette réponse sera à la hauteur des attentes? Réponse en mars 2020.
 

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