Basf développe sa chimie de construction en Russie
Le géant chimique Basf va construire une nouvelle usine à Saint-Pétersbourg en Russie. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les segments les plus prometteurs comme les produits chimiques pour la construction, à savoir les additifs pour le béton et des lubrifiants pour les boucliers de tunneliers.
Potentiel d’exportation
Ce nouveau site de production répondra à la demande croissante dans la région de l’Oural, de la Volga et en Sibérie notamment. De plus, les lubrifiants pour tunneliers offrent un fort potentiel à l’exportation qui pourra être exploité grâce aux possibilités logistiques de Saint-Pétersbourg en termes de fret maritime.
La nouvelle usine représente un investissement de 5 millions d’euros et dispose de son propre laboratoire de contrôle de qualité et de son propre centre de R&D.
Une division bien charpentée
La division Construction Chemicals de Basf offre des solutions pour la construction, l’entretien, la réparation et la rénovation d’infrastructures et bâtiments. Son portefeuille de produits inclut des additifs pour les béton et le ciment, des solutions chimiques pour les travaux souterrains, des systèmes d’isolation, d’étanchéité, de réparation du béton, des enduits, systèmes de sols, de fixation de tuiles, de protection du bois,… Cette division emploie quelque 6.000 personnes dans une soixantaine de pays et réalise un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros.