En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Atradius prudemment positif pour 2025 et 2026

Quelques jours après l'annonce de sentiments relativement pessimistes au sein de la constellation des entreprises de construction et de rénovation, l'assureur Atradius réchauffe quelque peu les cœurs avec des prévisions qui entendent certes rester prudentes, mais qui amènent un peu de soleil dans le paysage de la construction belge.

Pour Atradius, des sources d'inquiétude pèsent encore sur le secteur, mais plusieurs éléments donnent à penser que 2025 et 2026 remettront du baume au coeur des entreprises de construction.

BC_Atradius
Atradius

Dans son dernier rapport sur le secteur la société d'assurance-crédit dit s'attendre à un "rebond timide" de la construction en Europe de 1,3 % en 2025 et de 2,1 % en 2026. Tandis qu'au niveau mondial, la croissance attendue est plus ferme, avec des pourcentages allant de 2,3 % à 3,3 %. Une embellie qu'Atradius attribue au recul de la pression exercée par les taux d'intérêt élevés, mais aussi par le reflux de l'inflation, par les taux hypothécaires stabilisés ou en légère baisse, et aux budgets des familles et des entreprises qui sentent la pression se relâcher quelque peu.

En janvier dernier, la BCE a déjà annoncé une nouvelle baisse des taux d'intérêt, et les experts s'attendent à ce qu'ils diminuent encore, tout comme l'inflation. Selon Atrapdius, la conjonction de tous ces éléments est de nature à stimuler la croissance de la construction résidentielle et non résidentielle. Si la baisse des taux hypothécaires en 2025 devrait remettre le pied à l'étrier des ménages et des entreprises, et les encourager à construire et à rénover, le soutien des pouvoirs publics aux projets durables est également de nature à soutenir la demande et à relancer le rythme des chantiers.

Ce tableau plus optimiste que celui qui a été dressé il y a quelques jours par Embuild ne fait toutefois pas l'impasse sur les problèmes structurels que connait le secteur de la construction. Ainsi, Atradius souligne que l'Europe est confrontée à une pénurie de travailleurs techniquement qualifiés, à des coûts élevés de la main-d'œuvre, à des prix des matériaux qui restent encore relativement élevés en dépit de la baisse constatée, et en raison de l'incertitude économique engendrées par les tensions géopolitiques.

Concernant le risque crédit, Atradius se montre plus prudent. En effet, les risques de crédit n'ont pas disparu. "Avec plus de 2.600 faillites dans le secteur de la construction, 2024 a été une année record pour la Belgique. Malgré un certain nombre de signes positifs, quelques zones d'ombre continuent de planer sur le secteur de la construction dans notre pays", relève l'assureur-crédit. Ainsi, Atradius met en garde contre l'augmentation constante du nombre de faillites au cours des dernières années. Sur une période de quatre ans, l'assureur constate une augmentation moyenne de 11% dans notre pays. C'est surtout le secteur des matériaux de construction qui reste en difficulté, où la fréquence des faillites double, atteignant 21 % sur cette même période de quatre ans. En plus des faillites, le montant des pertes effectives monte également en flèche. Dans ce secteur, le montant total augmente même de 17% en moyenne sur la période 2021-2024. Là encore, le secteur des matériaux de construction se montre le plus vulnérable, avec une hausse de 23%. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets