Appel à projet «Ecobâtis»: pour l’utilisation des matériaux de récup en construction et rénovation
Quinze projets viennent d’être sélectionnés par le ministre wallon de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, Carlo Di Antonio, dans le cadre de l’appel à projet «Ecobâtis» qu’il a lancé en avril dernier.
Appel à projet «Ecobâtis»: pour l’utilisation des matériaux de récup en construction et rénovation
En lançant cet appel, le ministre souhaitait encourager la dynamique du réemploi et le réflexe local pour la rénovation ou la construction de bâtiments et/ou d’espaces couverts, ouverts au public à l’instar des préaux d’écoles, des maisons de jeunes, d’associations de clubs sportifs, d’espaces de co-working, etc.
«Si le secteur de la construction et l’économie circulaire ne sont pas encore des notions intimement liées, il convient d’encourager ce rapprochement en faveur d’un développement plus durable de notre Région», a souligné Carlo Di Antonio.
Pour être sélectionnés, les projets devaient:
- utiliser à titre principal des matériaux réutilisés, recyclés ou préparés en vue d’être réutilisés (éco-conçus);
- utiliser à titre complémentaire des matériaux locaux wallons;
- assurer la mise en œuvre par les services communaux et/ou une entreprise de travaux locale, par une entreprise et/ou une association active dans le domaine de la formation professionnelle ou de la réinsertion sociale;
- valoriser le savoir-faire local;
- gérer les déchets de chantier en privilégiant la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
Trente-trois porteurs de projets ont répondu à l’appel. Parmi eux, 15 ont été sélectionnés au regard de la qualité de leur projet et des réponses apportées aux critères de sélection.
La liste des communes et le descriptif des projets sont disponibles sur: diantonio.wallonie.be
Des actions qui se complètent l’une l’autre
Un soutien financier de maximum 80.000 euros est octroyé par projet sélectionné à raison d’un maximum de 70% du coût global.
Les projets devront être entrepris dans les prochains 6 mois et s’achever au plus tard pour le 1er juillet 2019.
Cet appel à projets complète l’action des autorités wallonnes en matière d’économie circulaire, traduite dans le Plan wallon des Déchets-Ressources (adopté en mars 2018 en lieu et place du Plan Horizon 2010). Il rejoint également les objectifs du référentiel «Quartiers Nouveaux», lequel vise notamment à développer l’attractivité des quartiers par une offre d’espaces publics porteurs d’identité et de qualité de vie.
«Réutiliser le bâti existant, c’est soutenir une urbanisation et des modes de production économes en ressources. Pour ce faire, il importe d’entamer, sans plus tarder, différents chantiers qui feront partie intégrante de cette vision», conclut le ministre Di Antonio.