American Copper Buildings: les inséparables de Manhattan
Sur les rives de l’East River, les American Copper Buildings, un couple de tours à l’architecture très singulière, marquent une rupture avec la skyline plutôt rectiligne de New York. Les deux tours d’habitation revêtues de cuivre sont reliées par une passerelle de près de 5.600 m2 aux reflets métalliques: le «skybridge».
Projet architectural et technique hors norme
Le vitrage du «skybridge» suspendu à 100 mètres au-dessus du sol a été conçu par le spécialiste du verre «Glas Trösch» qui a mis au point pour ce projet hors-norme un verre isolant double complexe dans lequel a été incorporé par laminage un tissu à effet métallique.
L’habillage de la façade des tours de 41 et 48 étages se compose de panneaux de cuivre. La passerelle qui court sur trois étages est, pour sa part, recouverte d’un verre à l’éclat métallique, l’alliance des deux matériaux formant un contraste particulièrement élégant.
Le skybridge abrite un espace détente, un studio de fitness avec bar ainsi qu’un hammam. Mais sa principale attraction est la piscine qui permet de littéralement nager d’un American Copper Building à l’autre, tout en surplombant la ville de New York!
La réalisation du skybridge a nécessité le développement d’un verre isolant double, capable de satisfaire aux attentes en matière de transmission lumineuse et d’efficacité énergétique.
Tour de force verrier
Cet ouvrage a nécessité la mise en place d’un partenariat entre les deux spécialistes Glas Trösch et McGrory Glass afin de développer un verre isolant double, à même de garantir une visibilité optimale tout en satisfaisant aux règles strictes stipulées dans le cahier des charges en matière d’efficience énergétique.
Les fines mailles du tissu aux reflets métalliques insérées dans le verre de sécurité feuilleté extérieur, laissent la lumière naturelle pénétrer en abondance à l’intérieur des tours, tout en offrant une protection solaire de base.
En combinaison avec le revêtement antireflet Luxar développé par Glas Trösch, la structure du vitrage garantit également une visibilité et une transparence depuis l’intérieur sans éblouissement et surtout à faible réflexion, même dans l'obscurité.
Le vitrage offre en outre une protection solaire et thermique optimale, tout en assurant un apport élevé en lumière naturelle: le coefficient global de transmission d’énergie est de 26%, le coefficient de transmission thermique de 1,1 W/m2K et le coefficient de transmission lumineuse de 44%.
Tours siamoises
La passerelle en verre réalisée à l’aide d’une imposante ossature d’acier est une pièce maîtresse de l’architecture. Cet élément caractéristique soude, structurellement parlant, le duo des tours et fait également fonction de poste de distribution pour les installations techniques de manière à ce que les tours est et ouest soient alimentées par un même système.