En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Allianz teinte le secteur de la construction en orange en Belgique

Contre toute attente, la fin de la période infernale du COVID19 n'a pas vu la pression se relâcher sur les entreprises. Pour le secteur de la construction c'est même le contraire que l'on voit se produire...

Dans l'analyse des risques, la Belgique affiche un seul point vert, et beaucoup de points oranges... Et le secteur de la construction en fait malheureusement partie.

BC_risques_pays_10_sep_2024
Allianz

Le risque commercial est plus élevé qu’avant le coronavirus. Dans l'analyse de la répartition par code couleurs le jaune, l'orange et même le rouge sont présents dans 87 % de tous les secteurs. C’est ce qui ressort de l’analyse annuelle internationale des risques dans 70 pays et 18 secteurs, réalisée par l’assureur-crédit Allianz Trade. À l’échelle de la planète, ce sont les secteurs de la construction, du textile et de la métallurgie qui sont les plus mal lotis. Plus inquiétant encore : dans presque tous les secteurs, les risques sont aujourd’hui plus graves que durant la période pré-coronavirus. Johan Geeroms, Director Risk Underwriting Benelux chez Allianz Trade : « À l’échelle internationale, 87% des secteurs présentent un risque “moyen” ou “élevé”. Faire des affaires en Asie est en moyenne plus sûr ; c’est en Amérique latine que les risques sont les plus élevés » Si le responsable d'Allianz n'évoque pas d'entrée de jeu notre pays dans son analyse, celui-ci n'échappe pas à un bulletin médiocre. En effet, la Belgique obtient un score orange pour 15 secteurs, tant en 2023 qu’en 2024. Et étonnamment, des pays comme l’Italie, le Portugal, autrefois plus exposés, notamment dans le secteur de la construction, s’en sortent remarquablement mieux.

En Belgique, les secteurs importants sont le métal, les produits chimiques, la construction et le commerce de détail. Pour le secteur qui nous intéresse plus spécifiquement, Allianz constate que les activités demeurent insuffisantes. La hausse importante des taux d’intérêt et des prix des matériaux de construction est à son paroxysme. Par chance, la construction reste portée par des éléments structurels favorables comme le renforcement de la durabilité et le verdissement, ainsi que le développement de smart cities. En outre, les investissements dans les infrastructures augmentent. En revanche, le secteur de la construction est très extrêmement sensible à la conjoncture. En outre, la pénurie de personnel qualifié persiste depuis un bon bout de temps déjà. Et les entreprises de construction doivent faire face à sans cesse plus de réglementations et impératifs écologiques. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets