Acoustic Day, le premier salon belge exclusivement dédié à l’acoustique du bâtiment
Organisé à l’initiative de l’Association Belge des Acousticiens (ABAV), en collaboration avec l’Asbl Enjeu et avec le soutien de Bruxelles Environnement, la première édition du salon belge Acoustic Day se tiendra le 17 octobre 2019 au siège de Bruxelles Environnement.
Cet événement, le premier à être spécialement dédié à la problématique de l’acoustique dans le bâtiment, s’adresse à tous les acteurs de la construction à la recherche de solutions acoustiques et vise à favoriser l'échange entre les professionnels du bâtiment pour placer l'acoustique au centre des préoccupations. Le salon est conçu comme un espace de networking pour informer, sensibiliser et présenter les dernières innovations en matière d’acoustique.
Depuis février 2008, la norme acoustique belge NBN S01-400 est d’application pour les nouvelles constructions; elle est venue renforcer l’ancienne version qui datait de 1977. Il était temps. En 30 ans, les villes se sont densifiées, les ventes de voitures ont explosées en même temps que celles des téléviseurs, etc. Bref, les sources de nuisances sonores se sont multipliées. Ce n’était pas le cas avant les années 70 quand la plupart des habitations étaient pourvues de solides murs de briques. Mais le premier choc pétrolier, en mettant l’accent sur l’isolation thermique, a favorisé l’emploi de nouveaux matériaux (briques creuses, béton cellulaire,…) bien moins performants acoustiquement. D’où l’élaboration de la première norme acoustique belge en 1977, laquelle est donc restée inchangée pendant 30 ans hormis un léger lifting en 1987 quand elle a été complétée par des exigences, en matière de pollution sonore, des installations techniques.
Si le confort de base prévu dans la nouvelle norme acoustique reste presque identique au niveau des exigences antérieures et fait l’objet d’un compromis entre les possibilités économiques et les exigences réglementaires, le haut confort pose désormais des exigences plus strictes et demande donc des connaissances plus pointues de la part des spécialistes et des prescripteurs. Un salon comme Acoustic Day a donc toute sa pertinence.
La flatteuse réputation des acousticiens belges
L'Association Belge des Acousticiens (ABAV), organisatrice de l’événement, a été fondée en 1966 dans le but de promouvoir et de faire progresser la science et la pratique de l'acoustique et pour faciliter les échanges d'informations dans ce domaine. L’ABAV est aussi un des membres fondateurs – en 1993 – de l'Association Acoustique Européenne (EAA-EEIG, European Acoustical Association). Elle a d’ailleurs organisé le 1er Forum Acusticum de l'EAA qui a réuni quelque 700 participants à Anvers en 1996. A noter que le milieu professionnel des acousticiens belges jouit d'un grand renom international de par ses activités de développement, de recherche ou de consultance, mais aussi grâce à l'action des groupes d'études présents au sein des universités et des centres de recherche. Il était donc normal que la Belgique dispose enfin de son événement de référence.
Infos et inscription sur: www.acousticday.be