En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

A votre disposition: les labos de Buildwise!

Savez-vous que plus de 80 % des isolants utilisés en Belgique sont testés dans les laboratoires de Buildwise (www.buildwise.be)? Que de nouvelles technologies comme l’usage de fibres optiques sont de plus en plus souvent utilisées comme technique de mesure? Que Buildwise dispose de plus d’une centaine de dispositifs d’essais, mais aussi d’équipements de mesures uniques tels qu’un poste d’essai qui porte le nom d’un petit rongeur? Buildwise évolue et ses laboratoires aussi! Voici quelques éléments vous permettant de mieux les connaître…

AdobeStock_555381200

Une large gamme d’essais sur des matériaux variés

Buildwise réalise plus de mille essais sur des matériaux de construction tels que le béton, la maçonnerie, les mastics, les isolants, les ETICS, les peintures, mais également les éléments de menuiserie et de toiture, les parois ou cloisons, les garde-corps ou même les éléments de façade. Des analyses sur l’eau sont aussi effectuées et d’autres essais ont souvent lieu sur chantier comme, par exemple, les essais touchant le domaine de la géotechnique et de l’acoustique.

Même si la détermination de la résistance mécanique des éléments de construction et de la valeur lambda des isolants restent des mesures importantes et souvent déterminées, l’intérêt grandissant pour le confort et la performance énergétique des bâtiments oriente les essais réalisés. Les caractéristiques acoustiques des parois, des fenêtres ou des planchers, l’étanchéité à l’air et l’eau des éléments de façade sont de plus en plus évaluées ces dernières années. Buildwise réalise également de nombreuses analyses d’impact environnemental, ce qui est relativement récent et en forte croissance.

Les produits testés évoluent aussi. De plus en plus de matériaux intégrant du recyclage et des nouveaux matériaux bio-sourcés sont testés. Leur durabilité (résistance au gel, résistance à la carbonatation dans le cas des bétons, ...) et la résistance aux moisissures focalisent aujourd’hui l’attention. L’évaluation des matériaux de réemploi est un nouveau segment d’activités qui se développe également.

Des techniques de mesures normalisées, mais aussi innovantes

L’intérêt grandissant pour les constructions en bois ou les constructions intégrant des matériaux innovants a conduit Buildwise à développer des essais de caractérisation mécanique en grandeur nature. Ainsi, le flambement ou le contreventement des éléments de murs, la flexion des éléments de planchers sont testés dans un poste d’essai bi-axial permettant l’application de charges jusqu’au 1.000 kN dans les deux directions. Pour évaluer la déformation des structures, le laboratoire utilise un système de mesure optique, le DIC (Digital Image Correlation).

Système de mesure optique - Digital Image Correlation. Ce système muni de deux caméras haute définition fournit les déplacements dans les trois directions d’une face de l’élément testé en temps réel.

2023-04-06-Les labos de Buildwise-Photo1

Buildwise dispose de cellules d’essais standardisées lui permettant de déterminer les performances acoustiques de différents produits en laboratoire. Parmi ces essais, on distingue ceux permettant, d’une part, de mesurer l’isolation acoustique des éléments de construction (mesure de l’indice d’affaissement acoustique des matériaux et des éléments de construction et mesure de l’isolation aux bruits de choc des planchers et revêtements de sol, entre autres) et, d’autre part, de déterminer l’absorption acoustique en salle réverbérante des matériaux de construction. Buildwise s’est équipé récemment d’une caméra acoustique pour détecter les fuites sonores. Celle-ci peut également être utilisée pour le diagnostic sur site.

La caméra acoustique.

2023-04-06-Les labos de Buildwise-Photo2

Depuis début 2023, Buildwise dispose d’un équipement de recherche et d’essais unique en Europe, du nom de «Hamster». Ce poste d’essai permet d’étudier le comportement hygrothermique et la performance énergétique d’éléments de construction de grandes dimensions (jusqu’à trois mètres carrés). Le poste est constitué de deux chambres climatisées permettant de reproduire le climat extérieur via la chambre froide et l’ambiance intérieure de bâtiments via la chambre chaude. Le climat extérieur reproduit est plus complet que celui rencontré dans des postes d’essai comparables.

Le poste d’essai Hamster.

2023-04-06-Les labos de Buildwise-Photo3

Depuis plus de quinze ans, Buildwise expérimente la technologie des capteurs à base de fibres optiques. La température et/ou la déformation sont mesurées avec des fibres de verre très fines qui agissent comme un capteur. Au fil du temps, une grande expérience a été acquise avec l'application de cette technologie de capteurs dans diverses applications géotechniques telles que les pieux de fondation, les tirants d'ancrage, les murs de soutènement, les remblais renforcés, les forces aux appuis, ... Ces dernières années, la technologie a également été appliquée avec succès en génie civil, par exemple, pour la surveillance de ponts et de parois de cave innovantes en béton armé.

Mesures de déformations au moyen de fibres optiques sur chantier.

2023-04-06-Les labos de Buildwise-Photo4

Buildwise dispose d’un poste d’essai de résistance au vent unique permettant de simuler des tempêtes sur des éléments de toiture jusque 15 m². Les limites de résistance ainsi déterminées permettent de spécifier le domaine d’application de la toiture (hauteur de bâtiment, zone d’exposition, …). Pour des éléments de toiture comportant des panneaux photovoltaïques, toitures vertes et autres, le poste d’essai permet d’en préciser la limite de fonctionnalité. Ainsi, même si la résistance au vent est assurée par le complexe de toiture, les tempêtes peuvent détériorer les autres fonctions spécifiques, comme la production d’électricité. Des développements de produits innovants sont fréquemment réalisés.

Résistance au vent des toitures plates.

2023-04-06-Les labos de Buildwise-Photo5

Des laboratoires au service des entrepreneurs

Bien évidemment, tous les laboratoires de Buildwise sont avant tout au service des entrepreneurs. Certains essais sont davantage demandés par les entrepreneurs.

Les exigences imposées aux éléments de menuiserie et l’imposition du marquage CE ont conduit de nombreux menuisiers et producteurs d’éléments de menuiserie à tester leurs portes et leurs fenêtres. Outre la connaissance de la résistance mécanique, de la sécurité (résistance à l’effraction, aux chocs, ...) et des aspects de durabilité (stabilité dimensionnelle, cycles d’ouvertures et de fermetures, ...), la caractérisation de la perméabilité à l’air, de l’étanchéité à l’eau et de la résistance au vent est de plus en plus souvent requise. Buildwise s’est dès lors équipé d’un nouveau poste d’essai permettant de tester des éléments de façade de plus grandes dimensions; ce poste d’essai permettant de tester des éléments allant jusqu’à environ 40 m².

Le poste d’essai air/eau/vent permettant de caractériser l’étanchéité d’éléments de grandes dimensions.

2023-04-06-Les labos de Buildwise-Photo6

Grâce à des équipements d’analyses microscopiques et de minéralogie de pointe (dont une lithothèque de plus de 2.500 lames minces de pierres naturelles) et à son expertise, Buildwise identifie et caractérise les matériaux de construction, recherche leurs pathologies et évalue le degré d’altération des matériaux (pierres naturelles, maçonnerie, béton, ...). La chimie est également au service de la construction puisque qu’elle est souvent associée au service des Avis Techniques pour la recherche de causes de pathologie ou pour la caractérisation des matériaux de construction. Plus de 150 avis sont donnés par an grâce à des essais réalisés dans les laboratoires d’essais de Buildwise.

Des essais accrédités

La très grande majorité des essais réalisés dans les laboratoires de Buildwise sont normalisés au moyen de normes européennes. Tous les essais exécutés par les laboratoires de Buildwise sont couverts par un système de management de la qualité certifié ISO 9001. Un certain nombre de ces essais sont accrédités par BELAC (certificat n° 042-TEST) sur la base des exigences de la norme NBN EN ISO/IEC 17025.

Références:

Article rédigé par Valérie Pollet, Coordinatrice R&D chez Buildwise. Seul ce texte original peut être cité en référence.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, consultez le site www.buildwise.be ou contactez Buildwise via l’adresse mail info@buildwise.be!

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets