En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

8 belges sur 10 approuvent les acomptes dans le secteur de la construction

C'est une étude menée par Dedicated Research qui l'affirme : le paiement d'acomptes dans la construction est considéré comme acceptable par près de 78% des consommateurs. Assez curieusement, seules 68% des entreprises utilisent ce système d'avances.

8 consommateurs belges sur 10 trouvent normal le fait de déposer un acompte avant des travaux.

BC_euros__acompte_creative commons Europa credito urgente_15_décembre_2023
Europa credito urgente (creative commons)

Selon une enquête de Dedicated auprès de 760 entreprises et 764 consommateurs, 78% des consommateurs estiment que cette pratique est tout à fait raisonnable et acceptable. Malgré le fait que cet usage semble considéré comme tout à fait acceptable par une grande majorité des consommateurs, seules 68% des entreprises de construction y recourent. Selon Niko Demeester, CEO d’Embuild, ce système est rassurant pour la profession, car il permet aux acteurs du secteur de sécuriser les commandes et de préfinancer l'achat des matériaux, matériaux dont les prix (faut-il encore le rappeler) ont fortement augmenté ces derniers temps. Une pratique d'autant plus saine aux yeux d'Embuild que les marges bénéficiaires pratiquées par les entreprises du secteur de la construction sont faibles. 

Parmi les entreprises qui appliquent ce principe d'acompte, Ll'étude révèle que 27% d'entre elles demandent un acompte pour assurer une commande, 26% en raison d'une demande d'avance pour l'achat de matériaux, et 26% pour préfinancer le matériel. 14% le font pour éviter les impayés. Enfin, 8% le font pour préfinancer les salaires des employés. L'enquête menée auprès des consommateurs montre que 78% ne considèrent pas les acomptes comme un obstacle, ni les montants demandés comme excessifs. Seuls 18% des clients négocient le montant ; et 21% discutent du délai de paiement. La plupart des consommateurs paient l'acompte juste avant les travaux (45% moins de 10 jours avant, 18% entre le 11ème et le 20ème jour, et 23% entre le 21ème et le 40ème jour).

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets