En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

18 unités de logement sociaux supplémentaires mises en service à Neder-over-Heembeek

Le projet Prés Communs consiste en 18 unités de logements présentant des typologies variées, allant d’appartements 1 chambres à des maisons unifamiliales 3 chambres. Le projet compte également 2 appartements pour personnes à mobilité réduite.

BC_Prés_communs_14_juin_2023
SLRB

Réalisé par l’entreprise Smarthome, le projet répond aux critères de qualité et de durabilité imposés par la SLRB et les SISP. Chaque logement dispose de sa terrasse donnant sur le jardin commun en intérieur d’îlot. Les deux maisons situées dans l’intérieur d’îlot bénéficient en outre d’un jardin privatif. Les jardins de l’immeuble jouxtent d’autres espaces verts dont le grand jardin de l’immeuble Biebuyck qui avait été inauguré par le Logement Bruxellois en 2021. Sur le plan des commodités, les habitants de l’immeuble disposent également de 14 emplacements de parking, 17 caves au sous-sol ainsi qu’un local vélos. Les locataires de ces nouveaux logements ont par ailleurs accès facilement à une infrastructure complète (terrains de sport, écoles, magasins, transports en commun…). 
 
La SLRB a acquis ce projet pour le compte de la SISP pour un budget de 4,938 millions d’euros dans le cadre de l'Alliance Habitat. Le projet Prés Communs cadre dans la stratégie d’acquisition de la SLRB dont l’objectif est d’étendre rapidement le parc public de logements à destination des publics fragilisés en développant une collaboration win-win avec les promoteurs, développeurs et constructeurs immobiliers. Un projet qui a déjà porté ses fruits à de multiples reprises.  
Selon le Secrétaire d'Etat au Logement Nawal Ben Hamou, la mise en service de ces 18 nouveaux logements (en plus de quelque 1.031 nouveaux logements sociaux clé-sur-porte acquis depuis quelques années) illustre le succès de la nouvelle stratégie d’acquisition mise en place avec la SLRB et en particulier les achats clés sur porte. Un avis partagé par la présidente de la SLRB Bieke Comer pour qui ces logements peu énergivores permettent de répondre aux défis climatiques, énergétiques et de confort des habitants. Présentation du projet Prés Communs par la SLRB

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets