11 entreprises belges en ordre de bataille pour la Coupe du Monde
Les Diables Rouges ne seront pas seuls à défendre l'honneur de la Belgique dès la semaine prochaine en Russie. Onze entreprises ont également été sélectionnées pour la Coupe du Monde.
Il n’y a pas que l’Union belge de Football qui était au taquet pour préparer le Mondial russe. Immédiatement après l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde à la Russie, l'Agoria Sports and Entertainment Technology Club a, lui aussi, entamé son travail de lobbying en faveur des entreprises belges. Ainsi, onze entreprises certifiées «noir-jaune-rouge» joueront un rôle important dans quasiment chaque volet de la Coupe du monde et dans de nombreux domaines. Elles fourniront par exemple des terrains hybrides ou encore les sprays temporaires utilisés par les arbitres lors des coups francs. «Il s'agit d'une magnifique vitrine internationale pour nos entreprises», s’est réjouit le sélectionneur Marc Lambotte, CEO d'Agoria. Et pour cause, non seulement la Coupe du Monde de football est le plus grand événement sportif planétaire devant les Jeux olympiques mais les commandes glanées par les entreprises belges à cette occasion représentent environ 15 à 20 millions d'euros. Pas négligeable par les temps qui courent.
L’équipe type constitue un panorama assez fidèle de notre pays, toutes les régions y étant représentées.
Composition d’équipe et place des joueurs:
- ralentis et intercom sans fil
Dans ce domaine, les deux titulaires proviennent de Seraing:
• EVS fournit l'infrastructure de production permettant les répétitions et les ralentis durant les matchs dans les stades.
• WNM fournit la solution intercom complète pour les 12 sites en Russie et met à disposition les 12 ingénieurs du son qualifiés pour fournir le signal international aux chaînes de télévision du monde entier.
- sprays pour arbitres et bâtiments supplémentaires
Deux firmes limbourgeoises sont les titulaires à ce poste
• Expo-line, une société de Tessenderlo (Limbourg) sera le fournisseur de sprays temporaires, le produit qui permet de maintenir les joueurs et le ballon à leur place lors d'un coup franc. Après 40 secondes, cette ligne blanche claire disparaît d'elle-même.
• l’entreprise Veldeman vient de Bree. Elle a construit, juste à côté du stade Luzhniki, 3 bâtiments (environ 8.000 m2) destinés à un usage tant temporaire que permanent.
- terrains hybrides et chemins de câbles
La Flandre orientale est également bien représentée.
• Grass Master de Dendermonde fournit des terrains hybrides dans 4 stades et deux centres d'entraînement. Les terrains hybrides combinent pelouse naturelle et pelouse artificielle. Ces unités ont été installées dans toutes les villes où se joue la Coupe du monde.
• La société Vergokan d'Audenarde s’occupera de fournir les systèmes de support de câbles et installations de sol dans 8 stades.
- appareils à boissons et caméras 4K
Le Brabant flamand envoie deux de ses représentants en Russie.
• La société Lancer Europe de Zaventem mettra les équipements techniques requis à disposition de l'embouteilleur local.
• NEP Belgium de Rotselaar, quant à lui, fournira 130 caméras 4K et mettra 128 de ses collaborateurs à disposition dans 6 stades.
- Cloisons, traductions et bannières
Flandre, Wallonie et Bruxelles envoient chacun un porte-drapeau.
• Rockfon (Wijnegem, province d’Anvers) livre des panneaux acoustiques dans sept stades, la nouvelle base de formation Roschino, le centre de presse à Moscou et divers hôtels.
• L'agence de traduction uccloise (Bruxelles) Telelingua vient en renfort des projets de communication internes et externes des entreprises qui sont liées directement ou indirectement à l'organisation de Russie 2018.
• Wollux (Mouscron) a réalisé entre autres des poufs Cubica, des drapeaux, autocollants A4, roll-ups, bannières (en PVC), tapis,... pour divers clients qui effectuent des livraisons dans le cadre de Russie 2018 ainsi que pour l'Union Royale Belge de Football.