Trois checklists pratiques destinées aux plafonneurs
La première de ce triplé récemment publié par Buildwise concerne la mise en œuvre d’enduits intérieurs. La suivante est relative à la mise en œuvre d’enduits extérieurs de type « ETICS ». La troisième enfin concerne l’entretien d’un enduit « ETICS ».
Mise en œuvre d’un enduit intérieur
Publiée sur le site Buildwise en septembre dernier, cette checklistde sept pages indique ce qu’il faut contrôler avant d'enduire un mur intérieur : d’abord la géométrie du support et le résultat des essais d’aspersion, puis les travaux préparatoires et les détails de raccord. La checklist indique aussi le moment propice pour commencer à peindre l’enduit intérieur.
Mise en œuvre d'un ETICS
Mise sur le site en octobre dernier, cette checklist de six pages parcourt les éléments à contrôler avant la mise en œuvre d'un ETICS, assez similaires d’ailleurs aux contrôles indiqués pour un enduit intérieur. Le document explique aussi comment déterminer si l’enduit est prêt à être réceptionné.
Entretien d'un enduit sur une isolation extérieure (ETICS)
Deux pages, mises en ligne par Buildwise en novembre dernier. Cette checklist indique les astuces pour l'entretien d'une façade munie d'un ETICS : contrôle de l’aspect, inspection des éventuels dégâts et des détails de raccords.
Aucune de ces trois checklists (articles Buildwise 2023/06.09, 2023/06.10 et 2023/06.11) mises au point par l’ingénieur-architecte Yves Grégoire n’est disponible en version « papier » mais elles sont téléchargeables en vous connectant avec votre code d’accès sur le site www.buildwise.be. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un.