Sto rend tout son éclat au revêtement de façade d'une maison signée Le Corbusier à Anvers
Ce n'est pas tous les jours qu'il vous est donné de réaliser la restauration d'une œuvre signée Le Corbusier. C'est à cet exercice fort délicat que la société Sto a pu s'essayer, avec la réfection de la façade du bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Construite en 1926, la Maison Guiette est bien connue des amoureux du patrimoine architectural. Elle porte la signature du célèbre architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965). Ce chantier a nécessité toute l'attention des opérateurs, et la meilleure application des solutions proposées par Sto.
Il y avait urgence, car des problèmes d'infiltration au niveau des jonctions avec d'autres éléments de construction risquait de compromettre l'intégrité et la solidité du bâtiment. Si le travail a été effectué par l'entrepreneur Forota dans le respect des cahiers de charge imposé par Sto, en assurant notamment une étanchéité parfaite, cela n'a pas empêché de réaliser la restauration en respectant le caractère historique de l'édifice. Les transitions ont par exemple pu être réalisées sans joints.
Si l'étanchéité à l 'eau pu être assurée, l'entrepreneur a pu toutefois préserver les propriétés respirantes de la façade grâce à l'application du StoTherm Mineral avec une finition en enduit silicaté minéral et une peinture pour façades. Précisons encore que l'intervention aura permis d'assurer l'isolation du bâtiment tout en offrant une résistance au. La couche de laine minérale permet par ailleurs aux occupants de bénéficier d'un avantage acoustique notable par rapport à une isolation à partir de polystyrène expansé.