En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction & finition

Silestone®XM, la nouvelle génération de surfaces minérales avec une teneur en silice cristalline abaissée sous le seuil des 10%

Grâce aux progrès la technologie Hybriq+® mise en oeuvre dans sa gamme Silestone®XM, Cosentino différencie les surfaces minérales hybrides des collections de la marque en incorporant au maximum 10 % de silice cristalline.

Grâce à un effort de R&D permanente, Cosentino a réussi à atteindre le seuil de 10% d'incorporation de silice cristalline dans certains de ses produits, ce qui lui permet d'atteindre la norme Q10.

BC_Cosentino_10%_silice_16_avril_2024
Cosentino

Le leader mondial des surfaces durables pour l'architecture et le design Cosentino apporte un nouveau développement intéressant dans Hybriq+®, la technologie initiée en 2020 avec l'introduction de SilestoneXM®. Désormais, SilestoneXM® permet de distinguer les couleurs et les collections Silestone® du marché grâce à une teneur en silice cristalline ne dépassant pas 10%. Présentée comme une innovation de rupture, ce changement a permis de mettre en place un processus de fabrication entièrement alimenté en électricité renouvelable, et recourant à 99 % d'eau recyclée. La composition du produit a en outre été profondément modifiée. La marque a pu réduire sensiblement sa teneur en silice cristalline via le recours à de nouveaux minéraux haut de gamme, tout en incorporant au minimum 20% de matières premières recyclées, comme le verre notamment. Cette évolution vers une économie plus circulaire n'a toutefois aucunement impacté la qualité du produit, puisque les propriétés physiques et mécaniques de la gamme sont restées inchangées, en ce compris l'intensité des couleurs.  Rappelons qu'en 2023, Cosentino a réussi à réaliser la totalité de sa production de Silestone® en suivant la norme Q40, soit avec un maximum de 40% de silice dans sa composition. Depuis, de nouveaux progrès ont été enregistrés avec différentes couleurs en descendant cette fois sous le seuil de 10% d'incorporation de silice cristalline, ce qui permet désormais à Cosentino de respecter la norme Q10 pour certaines couleurs. L'entreprise dit se donner pour but de regrouper le reste des couleurs de la gamme sous la nouvelle appellation. Parmi les autres collections de la catégorie SilestoneXM®, on trouvera par exemple cette année "Le Chic Bohème", extension de la série "Le Chic" lancée en 2023. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets