Quand les solutions acoustiques se font belles « l’esthétique n’est jamais la seule raison d’opter pour nos plafonds »
« Nous recherchons quelque chose de beau, quelque chose qui change d’une dalle de plafond classique ordinaire. Il nous faudrait un modèle qui soit ignifuge et acoustique ». Cette requête, nous l’entendons souvent lorsque nous décrochons le téléphone et que nous avons un architecte en ligne, confie Julie De Vleeschauwer. Responsable d’unité chez Ceilings Belux, elle nous explique la suite réservée à ce type de demande.

« La suite que l’on ne donne jamais, en tout cas, c’est une solution standard sortie d’un claquement de doigts. Notre offre se divise en trois groupes de produits en métal, en feutre et en bois, avec lesquels les concepteurs peuvent jouer sur les formes et les couleurs. Les immeubles de bureaux, écoles, aéroports, hôpitaux et autres centres commerciaux ne seraient que de froides caisses de résonance sans une couche de finition esthétique. Il ne s’agit pas uniquement de camoufler les gaines techniques, mais aussi d’augmenter le confort sonore ou d’éliminer les problèmes acoustiques qui sont légion dans les espaces faits d’acier, de béton et de verre », souligne Julie. « Depuis que nous savons qu’ils peuvent être la source de problèmes de bien-être, les architectes accordent une grande importance à la prévention des nuisances sonores. Nous le remarquons pour la construction d’hôpitaux, par exemple, car nous sommes généralement contactés dès le début du processus de conception pour obtenir des informations détaillées sur nos produits. Et c’est tant mieux car lorsque cette précaution n’est pas prise, nous voyons souvent apparaître des exigences bizarres dans le cahier des charges parce que les architectes interprètent erronément les informations sur les produits ou exigent des normes qui s’appliquent dans d’autres pays mais pas chez nous. »
Tests approfondis
« Il est rare que l’esthétique soit le seul motif qui guide le choix de nos plafonds. En général, c’est un bureau d’études acoustiques qui précise les exigences acoustiques des plafonds dans l’étude préliminaire. Au cours de cette phase, on nous demande souvent si nos produits peuvent y répondre. Avant d’intégrer le circuit de la vente, chaque système de plafond est soumis aux tests approfondis du bureau de conseil indépendant Peutz, ce qui nous permet d’expliquer avec précision quelle solution ou combinaison est réalisable et laquelle ne l’est pas. Il se peut que vous souhaitiez un plafond métallique fermé et que les perforations standard et le voile acoustique ne suffisent pas, mais que vous obtiendrez malgré tout le coefficient d’absorption souhaité en les intégrant dans une structure ouverte ou en combinaison avec un matelas isolant. À mesure que les normes de durabilité se renforcent et que les maîtres d’ouvrages ou les employeurs sont plus nombreux à vouloir obtenir une certification pour leur bâtiment, les rapports sur les produits deviennent plus pertinents pour convaincre les clients. Bien entendu, il arrive aussi que nos produits soient destinés à résoudre un problème qui n’est identifié qu’après la mise en service d’un bâtiment ou lors de la rénovation d’un espace. »
« Nous innovons sans relâche. Notre dernière gamme de produits Heartfelt, des lames en fibres PES thermoformées non tissées, offre une belle solution pour de très nombreux projets. Nous continuons à nous investir dans des extensions et des améliorations.
Depuis 2018, nous commercialisons notre dernière gamme de produits constituée de lames intégralement fabriquées en feutre. Elles peuvent offrir d’excellents résultats, même sans matelas d’isolation. Mais même cette solution-là continue à faire l’objet d’améliorations. Pour l’heure en effet, elles ne sont pas encore fabriquées en matériaux recyclés, mais ce point figure déjà à l’ordre du jour de nos prochains développements. Nos chercheurs y travaillent d’arrache-pied. La durabilité est un thème que nous ne voulons ignorer dans aucun produit ni processus. »
