Pose de fenêtres en bois dans des murs creux
Poser les menuiseries extérieures avant de réaliser le revêtement de façade devient une pratique courante. Le menuisier doit néanmoins veiller à certains aspects : assurer l’étanchéité à l’air du précadre, protéger la partie supérieure et les côtés de ce dernier et respecter la longueur de contact minimale entre le précadre et le châssis.
Principe
Buildwise a publié récemment les NIT 286 et 288 relatives à la pose des menuiseries dans les murs creux.
En général, il est plus avantageux de poser la fenêtre avant d’isoler la coulisse et de mettre en œuvre le parement extérieur. En effet, en procédant de la sorte, il est plus facile d’appliquer la barrière d’étanchéité à l’eau du raccord de fenêtre et de garantir un raccord correct entre l’isolation de la coulisse et la fenêtre.
Cette technique est illustrée à la figure 1. Elle consiste à prévoir un précadre autour du châssis. Les deux éléments sont fixés mécaniquement l’un à l’autre de façon étanche. L’ensemble est à son tour fixé au gros œuvre. La figure 2 représente le détail du raccord complet, c’est-à-dire après que les autres entrepreneurs ont appliqué l’isolation et réalisé le parement extérieur ainsi que les finitions intérieures. Ce détail est conforme à la PEB.
Points importants
Examinons quelques points pratiques auxquels le menuisier doit faire attention.
Étanchéité à l’air
Le précadre étanche à l’air (voir 3 à la figure 1) peut être constitué de panneaux à base de bois ou de dérivés du bois (contreplaqué, par exemple). Cependant, d’autres matériaux tels que la mousse PUR rigide recyclée sont également envisageables.
Le raccord étanche à l’air entre le châssis et le précadre est réalisé au moyen d’une bande de mousse comprimée ou d’une colle expansive (voir 2 à la figure 1). Il sera mis en œuvre avant que le précadre ne soit fixé mécaniquement au châssis.
Quant à l’étanchéité à l’air entre le précadre (étanche à l’air) et le mur porteur, elle est assurée par une membrane d’étanchéité à l’air (voir 5 à la figure 1). Le maître d’ouvrage peut demander au menuisier de la poser.
Imperméabilité à l’eau
La barrière d’étanchéité à l’eau, qui doit être appliquée sur la partie supérieure et les côtés du raccord de fenêtre (voir 1 à la figure 1), peut être constituée d’une membrane en EPDM. Cette barrière peut être collée au mur intérieur et au châssis.
Performances thermiques
Pour que les autres entrepreneurs puissent réaliser un raccord conforme à la PEB, le menuisier tiendra compte des points suivants.
La conductivité thermique λ du matériau du précadre doit être inférieure ou égale à 0,2 W/m.K. C’est le cas des panneaux à base de bois. La résistance thermique ‘R’ du précadre sera, quant à elle, au moins égale à 1,5 m2.K/W.
En présence d’un précadre en contreplaqué, une résistance R ≥ 1,5 correspond à une profondeur (df) ≥ 30 cm. Si la profondeur est inférieure à 30 cm, le précadre sera constitué d’un matériau présentant de meilleures performances thermiques (conductivité thermique inférieure).
La longueur de contact entre le châssis et le précadre (dcontact) doit correspondre au moins à la moitié de l’épaisseur du profilé de la fenêtre.
Résumé d’un article paru en p. 12-13 du Buildwise Magazine 2022/5 (mars-avril 2022). Seul l’article original de Buildwise peut être cité en référence.