En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction & finition

Nouvelles fenêtres pour le refuge du col du Santner avec Swisspacer Air

Pour la nouvelle construction du refuge du col du Santner dans le Tyrol du Sud, Finstral a livré des éléments de fenêtres hautement isolants à 2.734 mètres d'altitude. La sécurité optimale des vitrages lors du transport par hélicoptère a été assurée par le Swisspacer Air.

FINSTRAL_Santner_Huette_1_lr
Swisspacer

Le refuge du col du Santner occupe une position unique dans les Dolomites, entre la pointe du Rosengarten et la paroi du König Laurin. Le refuge, réaménagé entre le printemps 2021 et le milieu de l'année 2023, a été conçu par les architectes Senoner & Tammerle comme une maison à toit unique et doté d'une enveloppe extérieure en tôle d'acier galvanisée qui reflète la lumière ambiante et se fond presque dans l'impressionnant paysage de montagne. Des lucarnes situées de part et d'autre des pans de toit alimentent les pièces intérieures en lumière naturelle. Le restaurant situé au rez-de-chaussée offre des vues exceptionnelles sur le paysage des hautes Alpes grâce à un grand vitrage panoramique et une terrasse découpée dans la forme de l'enveloppe. Les espaces intérieurs sont presque entièrement en bois - sobres et modernes avec des lignes claires. Cette architecture à l'aspect futuriste a suscité beaucoup de discussions dans le Tyrol du Sud, comme le rapportent les gardiens du refuge Romina et Michel Perathoner, qui disposent désormais de 36 places de couchage au lieu des 17 précédentes.

L'organisation du chantier a notamment constitué un grand défi, car tout le matériel a finalement dû être transporté par hélicoptère à 2.734 mètres et monté dans un endroit exposé. C'est justement pour le transport des fenêtres à triple vitrage et des unités de verre panoramique que la différence d'altitude a posé un problème. Mais le fabricant de fenêtres du Tyrol du Sud Finstral s'y connaît en projets difficiles. "C'est précisément ici que commence notre histoire passionnante : nos fenêtres ont appris à voler", raconte Thomas Röggla, le vendeur Finstral qui a dirigé la livraison et le montage des fenêtres. Pour cela, chaque étape a toujours dû être planifiée et préparée avec précision. "Cela a déjà commencé dans notre usine de fabrication de verre à Scurelle, près de Trente. Elle se trouve à 375 mètres d'altitude, le chalet à 2734 mètres. Plus l'altitude est élevée, moins il y a de pression atmosphérique. Pour éviter que le verre ne se courbe et ne se brise ou n'éclate en raison de cette immense différence d'altitude et de pression atmosphérique, nous avons intégré dès la fabrication la valve Swisspacer Air dans les intercalaires warm edge afin de compenser la pression dans la lame d’air des vitrages", explique Röggla.

Finstral a livré les éléments finis à la minute près au lieu d'enlèvement, d'où ils ont été transportés par hélicoptère. "Nous n'avions pas le droit à l'erreur, surtout pour les grandes parois de fenêtres très lourdes, les charges respectives ne devaient en aucun cas être trop lourdes. De plus, l'hélicoptère devait monter relativement lentement pour que la pression de l'air dans les fenêtres s'adapte et que les éléments n'éclatent pas. Tout cela était chronométré à la minute près", explique Kristin Oberrauch, responsable de la vente directe Finstral du Tyrol du Sud à Vérone. Les huisseries et les éléments ont été déposés sur une aire de stockage à proximité du chantier, puis amenés au chalet à l'aide d'une ventouse, via une grue de chantier, et montés. Les travaux de montage directement sur la pente raide ont été effectués par des monteurs Finstral qui, en plus de l'équipement approprié, devaient disposer d'une grande résistance au vertige et d'une bonne condition physique. En 10 jours, les châssis de montage et les éléments de fenêtre ont été installés avec un maximum de concentration et d'efficacité.

Tant les gardiens du refuge que les visiteurs du refuge du col du Santner bénéficient désormais d'une architecture unique et de solutions de vitrage et de fenêtres qui séduisent par leur grande esthétique et leur fonctionnalité. La porte d'entrée et les cadres des fenêtres et des parois vitrées ont été équipés d'aluminium à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils s'intègrent ainsi stylistiquement à la façade extérieure et, côté intérieur, confèrent aux pièces un caractère moderne et élégant. La stabilité devait également être assurée par le verre des éléments, surtout dans la partie inférieure : le triple vitrage utilisé a été équipé d'un verre de sécurité feuilleté sur la face extérieure, afin que le verre ne puisse pas se briser si la neige venait à s'abattre sur la surface depuis l'extérieur.

De grandes baies vitrées au rez-de-chaussée et des teintes claires apportent beaucoup de lumière et une atmosphère conviviale. Toutes les fenêtres et unités vitrées sont équipées de l'intercalaire Swisspacer Ultimate. Ainsi, le bord du verre reste protégé de manière optimale contre les pertes de chaleur, même dans le rude climat des Dolomites - ce qui permet d'économiser de l'énergie et favorise un climat intérieur agréable. Grâce à un équilibrage continu de la pression, le Swisspacer Air, en tant que petit élément du joint périphérique, a réduit le risque de bris de verre lors du transport. Directement sur place, même à 2 734 mètres d'altitude, il minimise les charges climatiques agissant sur les fenêtres et les parois des fenêtres et assure ainsi une meilleure protection du verre.

"Le projet était très complexe et comportait beaucoup de tensions, mais nous avons tout maîtrisé et sommes heureux que tout ait fonctionné sans problème", résume Kristin Oberrauch. "Et nous profitons d'une vue magnifique grâce à des fenêtres magnifiques et de grande qualité", déclarent Michel et Romina Perathoner, très satisfaits.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets