En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction & finition

Nouvelle Note d’information technique 286 sur la pose des menuiseries extérieures (partie 2)

La nouvelle NIT 286, publiée en avril dernier par Buildwise, forme le premier volet des fiches venant compléter la NIT 283 intitulée ‘La pose des menuiseries extérieures. Partie 1, aspects généraux’. Cette deuxième partie est dédiée à la mise en œuvre de châssis en bois dans les murs creux. Elle sera complétée prochainement par une troisième NIT consacrée aux châssis en aluminium et en PVC.

AdobeStock_173208835

Ce document est exclusivement consultable dans sa version électronique.

BC_2023_09_05_Fig_1

La NIT 286 est en réalité une e-NIT, en ce sens qu’il n’en existe pas de version papier. Accessible sur le site www.buildwise.be, cette NIT se présente sous la forme d’un fichier PDF qui vous donne diverses informations générales sur une quinzaine de pages et comprend surtout sur une série de liens qui renvoient vers des fiches de la base de données ‘Détails constructifs’ de Buildwise.

Elle présente des solutions de pose sous forme de fiches techniques pour les châssis en bois mis en œuvre en battée dans des murs creux. Les cas suivants sont abordés : 

  • pose des menuiseries extérieures contre la maçonnerie de parement 
  • pose des menuiseries extérieures contre un retour de maçonnerie.


Quatre points de vigilance sont pris en compte dans chaque solution de pose : 

  • étanchéité à l’eau du raccord de fenêtre
  • étanchéité à l’air du raccord de fenêtre
  • performances acoustiques du raccord de fenêtre
  • performances thermiques du raccord de fenêtre.


Les règles de l’art de la pose, dans tous les détails

Les solutions de pose présentées satisfont aux exigences en matière de performances thermiques du raccord de fenêtre. Dans les cas où la couche isolante principale n’est pas directement raccordée au châssis, car des éléments isolants sont interposés, le raccord fictif de la couche d’isolation principale avec le châssis satisfait à la règle des nœuds constructifs conformes à la PEB. Ce raccord fictif s’obtient en faisant abstraction de l’ensemble des éléments isolants interposés.


La NIT 286 contient une série de schémas parlants, tels que celui-ci.

BC_2023_09_05_Fig_2

Les règles de base sont explicitées pour obtenir des nœuds constructifs conformes à la PEB dans le contexte des raccords de fenêtre. La première règle concerne la longueur de contact minimale entre la couche d’isolation principale et le cadre dormant. La seconde règle concerne l’interposition d’éléments isolants.

Terminologie et fiches techniques

La NIT explicite ensuite certains termes techniques du jargon du menuisier : la cheville, la patte de fixation, le cadre de pose, le précadre... 

Les seize fiches techniques énumérées dans la NIT 286 reprennent des solutions de pose qui consistent à placer la menuiserie extérieure :

  • soit avant la mise en œuvre de la maçonnerie de parement et de l’isolation de la coulisse 
  • soit après la mise en œuvre de la maçonnerie de parement et de l’isolation de la coulisse.

En général, il est préférable de placer la menuiserie extérieure avant de mettre en œuvre la maçonnerie de parement et l’isolation de la coulisse. Il est ainsi plus simple de poser la membrane d’étanchéité à l’eau du raccord de fenêtre et de joindre correctement l’isolation de la coulisse avec la menuiserie ancrée dans le gros œuvre pour garantir la continuité des performances de l’enveloppe.


Comment obtenir la NIT 286 ?

  • La NIT 286 est éditée par Buildwise (précédemment ‘Centre scientifique et technique de la construction’), récemment réinstallé Kleine Kloosterstraat 23 B-1932 Zaventem (tél. : 02/716.42.11).
  • Pour télécharger cette Note d’information technique, il faut consulter le site Internet www.buildwise.be et, avec vos codes d’accès, télécharger le document. 


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets