Nouvelle NIT 290 sur les détails de référence pour les enduits extérieurs sur maçonnerie et béton
Récemment mise en ligne, la NIT 290 introduit et compile diverses fiches de détails présentées dans la base de données « Détails constructifs » sur le site Internet de Buildwise. Sept fiches, sur une douzaine de pages, pour montrer comment réaliser dans les règles de l’art les détails d’exécution des parois revêtues d’un enduit extérieur.
Les détails de référence de la Note d’information technique 290 viennent compléter la NIT 289 consacrée aux principes de conception et de mise en œuvre des enduits extérieurs appliqués sur maçonnerie et béton. Ces détails – qui ont toute leur importance ! – ont été élaborés au sein des groupes de travail « Enduits extérieurs » et « Maçonnerie » sous l’égide du Comité technique (CT) « Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade ». Le SPF « Économie, PME, classes moyennes et énergie » soutient ce projet « Details Rendering » mené par Buildwise en 2023.
Sept types de raccord
Chaque fiche traite d’un type de raccord de l’enduit extérieur sur Monomur : raccord aux menuiseries, raccord à un acrotère, raccord en bas de versant, raccord à la rive, raccords différenciés en pied de mur, selon qu’on est en présence d’un volume protégé sur terre-plein ou sur cave non chauffée… et le raccord en pied de mur est encore différent s’il s’agit d’un volume protégé enterré avec une cave chauffée.
En quoi consiste une paroi en blocs Monomur ?
L’introduction de la NIT évoque cette conception et réalisation d’une paroi verticale dépourvue de couches de matériau d’isolation complémentaires, mais conforme aux exigences de la PEB ou plus strictes encore. On parle en l’occurrence de la typologie « Monomur » et d’isolation thermique répartie (ITR), par opposition à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).
Certains éléments de maçonnerie combinent en effet les fonctions de portance et d’isolation thermique : blocs de béton cellulaire ou de granulats légers, blocs-treillis en terre cuite optimisés ou parfois remplis en usine d’un matériau d’isolation… Ces éléments isolants sont montés à joints minces (entre 0,5 et 3 mm). Leur résistance thermique, calculée selon la norme NBN EN 1745, dépend alors surtout des propriétés des éléments de maçonnerie, dont l’épaisseur et le caractère isolant thermique permet de répondre à des exigences énergétiques élevées sans devoir poser de matériau d’isolation complémentaire.
Compatibles avec le support, les enduits peuvent requérir l’application préalable d’un produit de prétraitement sur le support. Les enduits extérieurs égalisent le support et offrent une finition esthétique. Ils rendent aussi la paroi étanche à l’air et limitent la pénétration d’eau dans la paroi.
La mise en œuvre de la maçonnerie, de l’enduit intérieur et de l’enduit extérieur s’effectue selon les prescriptions des NIT 271, 284 et 289. La typologie est spécifique et requiert, de ce fait, des détails de raccord particuliers. Le gros œuvre doit être conçu et réalisé sachant que la maçonnerie constitue la couche d’isolation et que les nœuds constructifs doivent assurer la continuité de cette isolation, sans ponts thermiques et avec un enduit qui protège suffisamment des intempéries. D’où l’importance des détails de raccord de l’enduit extérieur aux autres éléments de la façade. Robustesse y comprise…
Comment se procurer la NIT 290 ?
Il s’agit d’une « e-NIT », non disponible en version papier, mais seulement en ligne sur www.buildwise.be.
Pour tout renseignement : info@buildwise.be
La décarbonation de notre société est en marche et, pour notre secteur, elle passe entre autres par l’avènement des pompes à chaleur (PAC). Si dans le cas de bâtiments neufs ces installations sont faciles à prévoir, il n’en va pas de même en rénovation. Pour accélérer et faciliter leur adoption, Buildwise lance une campagne de communication dédiée à la mise en œuvre des PAC en rénovation. Nous avons souhaité transmettre les informations de manière accessible et visuelle. Pour ce faire, nous avons réalisé pas moins de 6 capsules vidéo qui abordent chacune des questions que vous vous posez certainement : quelles sont les différentes technologies des PAC ? Comment les dimensionner ? Peut-on réutiliser les radiateurs existants ? Est-il possible de produire également l’eau chaude sanitaire ? Ou encore comment adapter l’installation existante pour protéger la PAC ?
Découvrez ces vidéos ainsi qu’une mine d’informations et d’outils sur notre page thématique ( https://buildwise.direct/campagnepompeachaleur).