Nouvelle NIT 289 sur les enduits extérieurs
Buildwise a publié en décembre dernier sa toute dernière Note d’information technique. Intitulée « Les enduits extérieurs sur maçonneries et béton », la NIT 289 traite ce vaste thème sur une bonne cinquantaine de pages, largement commentées et illustrées comme de coutume chez Buildwise…
La Note d’information technique 289 s’intéresse aux enduits extérieurs appliqués sur tous types de support, à l’exception des panneaux d’isolation thermique (ETICS avec enduit), sujet de la NIT 257, et des parois qui seront enterrées, sujet des NIT 147 et 250. La NIT 289 vient partiellement remplacer la Note précédente (NIT 209) sur le même sujet, en complément des prescriptions de la norme NBN EN 13914-1.
Les changements marquants par rapport à la NIT remplacée sont :
- le cadre normatif assez complet relatif tant aux matériaux utilisés et à leur mise en œuvre qu’aux matériaux du support
- les exigences en fonction de l’application suivant ces normes
- la prise en compte des spécificités des typologies contemporaines
- l’optimisation des écarts géométriques admissibles et des critères d’aspect.
Matériaux utilisés
Ce chapitre évoque successivement les types d’enduits et leurs liants, les matières de charge et les fibres, l’eau de gâchage, les adjuvants, les pigments et les accessoires tels que les produits de prétraitement, les profilés, les treillis de renforcement et les supports d’enduit.
Nature des supports
Le support est la surface sur laquelle l’enduit doit être appliqué : la maçonnerie ou le béton, mais aussi quelquefois le bois et les dérivés du bois, le métal et d’autres supports divers, y compris un ancien enduit ou encore des ballots de paille ! L’important est que chaque support se situe toujours dans ses tolérances spécifiques voulues.
Exigences fonctionnelles et de performance
Un enduit extérieur doit pouvoir résister à la pluie, au gel, au vent, au soleil brûlant, aux chocs et aux distorsions, etc. Il peut aussi contribuer à l’isolation thermique du bâtiment. La NIT parcourt tous ces aspects : compatibilité avec le support, adhérence, réaction à l’eau, durabilité, résistance aux chocs, couleur… Les pieds de mur et les plinthes sont abordés dans ce chapitre, de même que l’isolation thermique et le comportement au feu.
Exécution des travaux
Les règles de l’art, telles que définies par la norme européenne 13914-1 et par les fabricants eux-mêmes, doivent être très scrupuleusement respectées. La nouvelle NIT 289 s’intéresse à l’étendue des travaux, à la coordination entre corps de métiers, à la réception et au stockage des matériaux, aux conditions climatiques et aux travaux préparatoires. L’exécution des joints, la pose des profilés et la mise en œuvre de l’enduit sont abordées ensuite, de même que les treillis de renforcement, le raccord aux ouvrages, la finition de surface et le traitement.
Autres aspects
Les tolérances d’exécution portent sur les caractéristiques géométriques de l’enduit. La NIT 289 aborde en finale ce sujet ainsi que celui de l’aspect de l’ouvrage, bien uniforme de préférence. Last but not least, l’entretien, la réparation et la restauration des enduits sont également expliqués et commentés.
Comment se procurer la NIT 289 ?
La NIT 289 peut être téléchargée sur le site www.buildwise.be avec vos codes d’accès.
Pour toutes informations complémentaires, le service « Publications » de Buildwise (Kleine Kloosterstraat 23, B-1932 Zaventem – tél. : 02/716.42.11, e-mail : info@buildwise.be) se fera un plaisir de vous renseigner.