En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction & finition

Mosaïques dans les piscines : évitez les carreaux assemblés par l’arrière

Les carreleurs sont fréquemment confrontés au décollement des mosaïques dans les piscines. Certaines études montrent que la méthode d’assemblage des feuilles de mosaïque joue un rôle crucial dans l’adhérence des carreaux. Pour éviter que ceux-ci ne se détachent, il est préférable d’utiliser des feuilles de mosaïque dont les éléments sont maintenus par une feuille de papier appliquée sur la face visible, et que l’on retire après la pose.

buildwise_artonline_2025_3_no4_Fig_2

Description du problème

Les collègues des avis techniques de Buildwise sont régulièrement sollicités pour des dommages liés au décollement des carreaux de mosaïque dans des piscines. Ce problème concerne moins les carreaux non immergés, comme dans les salles de bain.

Le phénomène peut survenir aussi bien sous la ligne de flottaison (murs et sol) qu’à hauteur de celle-ci ou légèrement au-dessus. Les différents cas étudiés ne mettent pas directement en cause l’eau des piscines ou des systèmes de traitement spécifiques (voir article Buildwise 2016/03.09).

Les mosaïques concernées sont presque toujours réalisées à l’aide de feuilles préassemblées, composées de carreaux fixés par l’arrière à un treillis. Ces carreaux sont généralement maintenus à l’aide d’une colle en poudre, flexible, à base de ciment et de type C2TE (pour une meilleure adhérence, une résistance élevée au glissement et un temps ouvert prolongé), et ce conformément à la norme NBN EN 12004-1. Dans de nombreux cas, un additif polymère à base de latex est ajouté, afin d’améliorer l’adhérence et la flexibilité de la colle.


Durabilité du collage

Une précédente étude de Buildwise sur le décollement des mosaïques en piscine (voir article Buildwise 2009/04.13) avait révélé l’utilisation d’une colle de type PVAc (acétate de polyvinyle) pour fixer les carreaux au treillis. Ce type de colle peut se dissoudre ou gonfler dans un environnement alcalin (au contact d’un mortier de ciment, par exemple) et provoquer ainsi le décollement des carreaux.

Dans le cadre de la présente étude, nous avons examiné la durabilité du collage, d’une part, des mosaïques fixées par l’arrière au moyen de points de colle (à base de polyester) et, d’autre part, des mosaïques collées sur un treillis avec cinq types de colle :

• deux colles PVAc

• une colle acrylique PU

• une colle acrylique

• une colle polyester.

Les échantillons ont été immergés pendant 14 jours dans un liquide alcalin au pH comparable à celui d’une colle à base de ciment.

Les résultats montrent que les points de colle ne sont pas affectés par l’immersion dans un liquide alcalin.

En revanche, les résultats pour les carreaux de mosaïque sur treillis sont plus variables :

• avec la colle polyester et la première colle PVAc, les carreaux se détachent du treillis

• avec la colle acrylique, un gonflement important est observé, sans décollement des carreaux

• avec la colle acrylique PU et la deuxième colle PVAc, la colle ne semble pas affectée.

Notre étude suggère qu’une part importante des feuilles de mosaïque sont fixées sur le treillis à l’aide d’un type de colle qui perd de son adhérence ou qui gonfle en milieu alcalin. Nous savons que les colles utilisées (PVAc, polyester et acryliques) peuvent être sensibles aux attaques chimiques dans un environnement alcalin. Les informations techniques fournies par les fabricants des feuilles de mosaïque (sur treillis ou avec points de colle) ne livrent aucune information sur la nature chimique et la durabilité du collage.


Assemblage à l’aide d’une feuille de papier sur la face visible des carreaux

Les fils du treillis à l’arrière des feuilles de mosaïque et, dans une moindre mesure, les points de colle ne permettent pas un contact optimal avec les carreaux. Une troisième méthode a donc été étudiée : l’assemblage au moyen d’une feuille de papier collée sur la face visible.

Les trois systèmes ont été appliqués sur le béton à l’aide de la même colle en poudre à base de ciment de type CT2E, selon une procédure identique, en conformité avec la fiche technique de la colle (type de peigne, épaisseur, temps d’attente, …).

Les essais de traction réalisés sur les trois systèmes indiquent que l’adhérence des mosaïques assemblées à l’aide d’une feuille de papier sur la face visible est nettement supérieure à celle des mosaïques fixées par des points de colle ou collées à un treillis par l’arrière. Le graphique de la figure 3 montre l’adhérence mesurée pour les différentes méthodes d’assemblage (cinq mesures par méthode).

Les systèmes avec assemblage des carreaux par l’arrière (treillis et points de colle) montrent une adhérence équivalente, mais environ 40 % inférieure à celle d’un assemblage par la face visible. Tant le treillis que les points de colle semblent ainsi réduire l’adhérence des mosaïques.

Par conséquent, si l’on souhaite revêtir les parois d’une piscine de mosaïques, il est recommandé d’opter pour des carreaux maintenus par une feuille de papier sur la face visible.

Résumé d’un article paru en p. 10-11 du Buildwise Magazine mai-juin 2025. Seul l’article original de Buildwise, rédigé dans le cadre du projet prénormatif DuPoMa subsidié par le SPF ‘Économie, PME, classes moyennes et énergie’, peut être cité en référence.

-Buildwise


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets