Les joints se détachent: que faire?
L'Infofiche n° 110 «Expulsion du mortier de jointoiement des maçonneries extérieures», publiée l'an passé par Buildwise étudie les causes de cette expulsion et propose quelques mesures susceptibles de corriger cet inesthétique phénomène. On y trouve aussi quelques conseils de prévention: Mieux vaut prévenir que guérir!
Les mortiers de jointoiement sont sensibles aux pluies. Sur les façades les plus exposées aux pluies battantes, des descellements se produisent quelquefois, entre le sud et l'ouest (voir figure ci-dessous extraite de la Note d'information technique, NIT 252: «L'humidité dans les constructions. Particularités de l'humidité ascensionnelle.»).
En retirant un joint descellé, Buildwise constate que, à une profondeur de dix millimètres, le mortier de pose présente une structure poudroyante; la cohésion s'en trouve déforcée. Le test du passage d'un tournevis dans le fond révèle en effet que le mortier est devenu friable. Pas étonnant donc que le joint n'y ait plus adhéré comme prévu.
Origine du phénomène
Le phénomène d'expulsion des joints de maçonnerie est le plus souvent dû à une sensibilité au gel du mortier de pose, comme l'explique très bien la Note d'information technique NIT 208: «Jointoiement des maçonneries». Le mortier de jointoiement est expulsé par le gel hors du mortier de pose. Dans ces cas, on peut généralement constater que:
- les maçonneries fréquemment humidifiées et celles exposées aux pluies battantes (entre le sud et l'ouest) sont les plus vulnérables,
- les propriétés mécaniques du mortier de pose sont altérées,
- le mortier de pose subit un gonflement et prend une forme poudroyante (cas observé) ou lamellaire lorsqu'il est soumis au gel.
Le mortier de jointoiement est alors expulsé, même s'il présente une qualité irréprochable.
L'article «Gélivité des mortiers de maçonnerie dans les façades en briques» explique aussi que les mortiers préparés avec un sable fin ou moyennement fin sont d'autant plus sensibles au gel qu'ils sont combinés à une brique caractérisée par un pourcentage élevé en pores de grands diamètres.
Remèdes envisageables
Si les problèmes d'expulsion du mortier de jointoiement concernent l'ensemble d'une maçonnerie ou d'une façade, les réparations suivantes peuvent être envisagées:
- réfection complète de la maçonnerie de parement la plus exposée et qui présente des dégradations,
- habillage de la maçonnerie de parement fortement exposée au moyen d'un bardage,
- réfection complète du jointoiement pour les parties les plus endommagées de la maçonnerie de parement,
- application d'un traitement hydrofuge de surface sur l'ensemble de cette maçonnerie de parement.
Les deux premières solutions sont, selon Buildwise, les plus fiables pour éviter des désordres ultérieurs.
Conseils en cas de réfection des joints défectueux:
- évider d'abord les joints sur une profondeur de deux centimètres et, si la stabilité le permet, sur une plus grande profondeur,
- brosser les joints pour enlever toute trace de mortier non adhérent et bien les humidifier,
- préparer le nouveau mortier de jointoiement avec un sable «rude», c'est-à-dire dont le module de finesse est supérieur à 1 et, si possible, supérieur à 1,3.
De nouvelles expulsions de joints peuvent néanmoins se produire par la suite si le mortier de pose des briques est gélif. Même dans le plein respect des recommandations précédentes, le gel restera toujours dangereux!
Bien choisir son mortier
Le descellement des joints est donc bien souvent dû à la qualité du mortier du mortier de pose qu'il vient cacher et à la sensibilité au gel de ce dernier.
Pour bien choisir votre mortier de pose et ses composants, la Note d'information technique NIT 271: «Exécution des maçonneries» vous donnera toutes les recommandations utiles. Soyez attentif à la granulométrie, car les sables trop fins ne peuvent pas être employés. Pour les mortiers de pose, le module de finesse FM devra être compris entre 1,1 et 2,8.
Références:
Compilation libre de l'Infofiche 110 «Expulsion du mortier de jointoiement des maçonneries extérieures» signée par M. Lignian, conseiller principal à la «Division Avis Techniques et Consultance» de Buildwise. Seul ce texte original, consultable via ce lien, peut être cité en référence.
Victor Vicour