En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction & finition

Leader mondial des solutions acoustiques des bâtiments flottants aux planchers de fitness

Il y a deux manières de lutter contre les nuisances sonores. L’absorption acoustique, fréquemment mise en œuvre au moyen de solutions esthétiques visant à éliminer ou prévenir la réverbération et autres problèmes de bruits irritants, mais qui ne nécessitent pas de faire appel à CDM Stravitec. Depuis 1951, cette entreprise familiale belge compte parmi les meilleures sociétés au monde dans le domaine de l’isolation acoustique et vibratoire, qu’il s’agisse de solutions standard ou de travaux complexes sur mesure destinés à découpler acoustiquement deux ou plusieurs espaces en rompant les liaisons mécaniques ou autres liaisons rigides.

Brunfaut 18

Les vibrations engendrées par le passage des trains sous un immeuble de bureaux, ou par la gamine qui exaspère les voisins en jouant de la batterie au grenier, ou encore par l’orchestre symphonique du théâtre qui dérange la répétition de la production intimiste dans la salle adjacente… Plus de 80% des missions confiées à CDM Stravitec relèvent d’aménagements constructifs. Les autres consistent à intervenir dans des bâtiments industriels pour éviter que les vibrations des machines n’irritent les riverains.

« Couper » le son

« Le Concertgebouw de Bruges est l’une de nos cartes de visite”, confie Michael Vanstraelen, Country Manager Belux. « Alors que les travaux de construction avaient déjà démarré début 2000, il s’est avéré que les mesures acoustiques envisagées ne suffiraient pas. Les vibrations à basse fréquence causées par le tunnel de circulation et le parking souterrain menaçaient l’avenir artistique du bâtiment. Les travaux ont alors été interrompus et la structure du bâtiment entièrement repensée juste à temps. Comme nous l’avions déjà fait en primeur mondiale, d’abord avec De Singel et ensuite avec l’hôtel Astrid Plaza à Anvers, nous avons placé l’ensemble du bâtiment brugeois de 44.000 tonnes sur près de 700 isolateurs à boîtes à ressorts. Contrairement à l’hôtel, que nous avions coupé entre les niveaux 3 et 4, nous avons agi à la base même du bâtiment à Bruges, de manière à ce que la salle de concert soit flottante. »

Si cette solution est aujourd’hui devenue assez courante dans le monde, elle reste plutôt de l’ordre de l’exception en Belgique.

« Dans des villes comme Paris ou Londres, les bâtiments sont régulièrement placés sur des isolateurs pour cause de réglementations généralement plus strictes en matière de bruit. Notre pays s’appuie essentiellement sur des normes de vibration, qui sont moins rigoureuses. Les problèmes sonores, nettement plus perceptibles que les problèmes de vibration, sont souvent négligés, ou traités de façon inadéquate, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Ajoutons que le traitement préventif des problèmes de bruit a un prix que les maîtres d’ouvrage ne sont pas toujours prêts à payer. Par conséquent, les rapports acoustiques sont souvent minimisés, voire ignorés par les promoteurs et architectes, laissant les propriétaires confrontés aux conséquences des nuisances sonores. »

Les coûts élevés ont par exemple empêché l’utilisation d’isolateurs discrets en caoutchouc pendant la construction de la tour Capital One située rue Belliard à Bruxelles. « Les architectes nous ont impliqués dès 2015 dans sa conception, car le site était particulièrement sensible aux vibrations. En plus de jouxter la route très fréquentée qui relie la Petite ceinture de Bruxelles au Quartier européen, ce site est également proche d’un tunnel ferroviaire. En guise d’alternative à l’idée initiale, nous avons imaginé une construction en couches : des fondations en pieux de béton surmontés d’une dalle de fondation, d’un tapis de caoutchouc de 6 cm d’épaisseur, d’une couche de béton d’un mètre et enfin de la structure du bâtiment. »

Garantie acoustique

L’entreprise travaille avec des fournisseurs du monde entier pour produire des matériaux élastiques spécialisés tels que le caoutchouc ou des polymères synthétiques aux excellentes propriétés d’amortissement. « Ces matériaux arrivent dans nos ateliers de Wavre et Overijse avant d’y être découpés, collés et assemblés avec d’autres composants (non élastiques) pour aboutir à la solution imaginée par nos ingénieurs. Comme nos ressorts en acier, ils sont conçus pour durer pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Concrètement, cela signifie que nous offrons la garantie acoustique de 50 ans. »

L’entretien est également possible et dépend de la manière dont les isolateurs, comme les tapis de caoutchouc ou les ressorts en acier, sont intégrés dans la structure. « Dans la salle de concert de Bruges, les boîtes à ressorts sont accessibles par un plancher technique au sous-sol. Elles sont inspectées tous les 10 ans. Si nous voyons qu’un ressort rouille trop rapidement, par exemple sous l’effet de l’humidité, nous pouvons le remplacer. Les bâtiments sur isolateurs en acier construits près de la mer, par exemple, sont soumis aux embruns salés qui peuvent accélérer la corrosion. Dans ce cas, les ressorts seront par ailleurs traités avec un revêtement spécial. »

« Bien qu’ils soient conçus pour durer pendant quasiment tout le cycle de vie du bâtiment, CDM Stravitec propose également d’autres solutions innovantes pour remplacer les isolateurs, comme par exemple la technologie brevetée connue sous le nom de ‘Frozen Bearing Technology’ (FBT), qui consiste à précontraindre temporairement les caoutchoucs en les congelant. »

Ossature bois et fitness

Le renforcement des normes acoustiques survenu en 2022 pour les habitations et en vigueur dans notre pays depuis janvier 2023, conjugué à l’essor des constructions en ossature bois, a favorisé la concertation avec les architectes qui conçoivent des complexes résidentiels. « Les solutions que nous avons mises au point pour les grands projets de bureaux et de logements au cours des dernières décennies peuvent être appliquées à bien plus grande échelle aujourd’hui », affirme Michael Vanstraelen. « Nous sommes entretemps devenus le partenaire régulier d’une trentaine de constructeurs bois dans notre pays. »

« Nos solutions n’impliquent pas toujours des interventions structurelles. Dans les projets de rénovation, par exemple, il peut également s’agir de poser des faux plafonds ou d’intégrer des systèmes box-in-the-box dans des espaces existants. Nous devons un tiers de notre chiffre d’affaires à la tendance du fitness. De plus en plus de centres de fitness sont en effet aménagés dans des complexes de bureaux et d’appartements. Une mauvaise isolation acoustique entraîne pour les voisins des nuisances provoquées par les chutes de poids, la pratique du saut ou de la danse. Pour éviter cela, nous avons mis au point des systèmes de planchers flottants qui peuvent être installés facilement et sont réutilisables à 90 % en cas de déménagement. Ces solutions ont notamment débouché sur des contrats-cadres avec JIMS et Basic Fit. »

La société travaille également en collaboration avec de nombreuses entreprises du secteur de la construction et de l’industrie pour concevoir et fournir des découpleurs acoustiques et des isolateurs de vibration, qui sont ensuite intégrés dans une unité plus grande ou une machine.


koningin-elisabethzaal-met-mensen-10cc-01919-tom-cornille-94-04052019
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets