Le centre de recherche Buildwise observe une augmentation significative des questions d'entrepreneurs et d'architectes au sujet de problèmes liés à l’humidité
Buildwise, le centre de recherche et d’innovation de la construction belge, a observé en 2024 une forte augmentation des questions reçues de la part d’entrepreneurs et d’architectes. Le nombre de dossiers ouverts pour des demandes d’avis et d'assistance en cas de problèmes de chantier ou de conflits a ainsi progressé de 10 % par rapport à 2023. 18 % de ces dossiers portaient directement sur des problèmes d'humidité : infiltrations, condensation, humidité de construction, capillarité et humidité ascensionnelle, moisissures, fuites, etc. Mais l’humidité joue souvent un rôle déterminant dans d'autres catégories également. Dans le même temps, les chiffres indiquent aussi que l'avis technique rendu par Buildwise est de mieux en mieux connu dans le secteur.

Le service Avis technique (ATA) de Buildwise reçoit chaque année plus de 15.000 questions techniques d’entrepreneurs et d'architectes. Elles portent sur des problèmes constatés sur chantier ou dans des bâtiments réceptionnés. Les ingénieurs de Buildwise analysent les questions, ouvrent des dossiers, procèdent au besoin à des visites du site et formulent un avis personnalisé. Tous les avis sont intégrés dans une vaste base de données, de sorte à assurer une résolution plus rapide de problèmes courants.
En 2024, les spécialistes du service ATA ont ouvert 10 % de dossiers de plus pour des questions techniques posées par des professionnels de la construction. À cet égard, la part de la catégorie ‘humidité’ s'est hissée de 16,5 à 18 %. Mais la catégorie ‘détails constructifs et exécution de raccords’, dans laquelle des problèmes se posent typiquement en conditions humides, est également passée de 20,5 % à 22 %. Par ailleurs, des catégories comme le mouvement/la déformation (7 %), la fissuration (4 %) et les attaques chimiques ou biologiques (4 %) se manifestent souvent sous l’influence de l'humidité.
Humidité dans les bâtiments– quelles sont les causes ?
Les infiltrations (par ex. en présence d'une fuite dans la toiture) restent le problème d'humidité le plus fréquent, avec pas moins de 56 % des questions reçues pour la catégorie ‘humidité’. La condensation représente pour sa part 25 % des questions posées. Aucune des autres causes d'humidité ne passe le cap des 10 %, qu'il s’agisse de l’humidité de construction (5 %), de la capillarité et de l'humidité ascensionnelle (7 %), de la moisissure (4 %), des fuites (2 %) ou encore de l’hygroscopicité (1 %). Les éléments de construction faisant l’objet de problèmes d’humidité offrent également des perspectives intéressantes. 34 % de l’humidité se manifeste au niveau des murs et des façades, et 20 % au niveau des toitures plates. Les constructions enterrées représentent pour leur part 14 % des questions, contre 11 % pour la menuiserie. Les planchers (8 %), les toitures plates (6 %), les installations techniques (3 %) et autres (4 %) demeurent sous la barre des 10 %.
Ce que les chiffres font clairement apparaître, c'est que la période de pluie exceptionnellement longue de l’année dernière a présenté un impact élevé sur le secteur. La hausse du nombre de demandes d'avis indique également que de plus en plus de professionnels de la construction ont connaissance de ce service que nous proposons, ce qui apparaît aussi clairement lors des contacts. Les problèmes concrets derrière ces chiffres confirment qu’il est crucial, pour le secteur de la construction, d'accorder l'attention voulue à une conception technique correcte, à une bonne exécution des détails constructifs et des raccords et à un entretien minutieux ! En sa qualité de centre de connaissances pour le secteur belge de la construction, Buildwise offre à cet égard le soutien nécessaire !
Buildwise a ainsi rassemblé sur cette page, pour tous les métiers de la construction, ses informations pertinentes concernant l’humidité dans les bâtiments. Les professionnels de la construction affiliés à Buildwise peuvent également poser leurs questions techniques à Buildwisegrâce à ce lien.