L’acoustique des portes d’entrée des immeubles d’habitation mise à l’épreuve
Le choix de la porte d’entrée peut s’avérer crucial lorsqu’il s’agit d’assurer le confort acoustique de la maison. C’est d’autant plus vrai dans les petits appartements, dont la porte d’entrée donne directement sur le living. Dans les grands appartements, ce dernier est généralement séparé de l’espace de circulation commun par un hall d’entrée privé pouvant se fermer. La présence d’une porte intérieure supplémentaire permet de renforcer la protection acoustique.
Nouvelles exigences normatives
La nouvelle version de norme acoustique NBN S 01-400-1, dédiée aux critères acoustiques dans les immeubles d’habitation, assouplit les exigences en matière d’isolation aux bruits aériens entre les espaces de circulation communs et les appartements (voir le tableau A et l’article Buildwise 2022/02.08).
En l’absence de hall d’entrée privé pouvant se fermer, la norme prévoit une exception, car il est techniquement et économiquement difficile de satisfaire à ces exigences. Toutefois, cette exception doit être mentionnée dans le cahier des charges. En outre, l’éventuel manque de confort acoustique est à signaler par écrit au maître d’ouvrage et/ou aux futurs occupants avant le début des travaux.
Comparaison de l’isolation acoustique in situ et en laboratoire
Bien souvent, le cahier des charges comporte des exigences concernant l’isolation acoustique globale DA entre l’espace de circulation commun et l’appartement. Dans certains cas, une isolation acoustique minimale in situ de la porte installée (R’A,porte) est prescrite. Elle ne doit pas être confondue avec les performances en laboratoire (RA,porte), qui figurent fréquemment dans la fiche technique (voir tableau B).
Dans la plupart des situations, la transmission des bruits aériens au travers des cloisons entourant l’espace de circulation commun ou des parties du bâtiment adjacentes est négligeable. En théorie, le niveau d’isolation acoustique d’une porte mesuré en laboratoire devrait être le même in situ : R’A,porte ≈ RA,porte. Néanmoins, en raison d’écarts fréquents lors de la pose d’une porte, la réalité est bien souvent tout autre : R’A,porte < RA,porte. Par sécurité, un écart d’au moins 2 dB est à prendre en compte. Des écarts de 10 dB, voire plus, ont cependant déjà été mesurés.
Si le cahier des charges ne pose aucune exigences en matière d’isolation acoustique de la porte (RA,porte ou R’A,porte), mais qu’il renvoie uniquement aux critères d’isolation acoustique DA in situ, le tableau A renseigne les portes d’entrée pouvant répondre aux exigences de la norme.
La présence d’une porte intérieure supplémentaire améliore le confort acoustique. Le gain d’isolation peut varier entre 10 et 20 dB et dépend de la surface de la porte et de son isolation acoustique, de sa position par rapport à la porte d’entrée et de la décoration du hall d’entrée. Ainsi, le gain sera plus limité en présence d’une porte en verre ou d’un petit hall d’entrée avec peu d’absorption acoustique.
Résumé de l’article Buildwise 2023/06.06, rédigé par A. Dijckmans et D. Wuyts dans le cadre de l’Antenne Normes ‘Acoustique’ subsidiée par le SPF Économie et de la Guidance technologique C-Tech subsidiée par la Région de Bruxelles-Capitale (Innoviris), en collaboration avec les bureaux d’études EVA-International, SonIQ et PS-Acoustics. Seul l’article original de Buildwise peut être cité en référence.