Gyproc Belgique et Saint-Gobain Solutions offrent du cousu main pour les plaques de plâtre
Gyproc et Saint-Gobain Solutions avaient déjà agréablement surpris le marché de la finition avec les packages sur mesure exclusifs. Aujourd'hui, ils remettent le couvert avec une machine de découpe innovante capable de fabriquer, de découper et de trier les plaques de plâtre encore plus efficacement.
Sur le plan du produit, rien ne change. On est toujours face à des produits présentant le même haut niveau de qualité. Sur le plan organisationnel en revanche, derrière un aspect qui peut paraître anodin, l'innovation que Gyproc et Saint-Gobain sont désormais en mesure de proposer vaut son pesant d'or. En effet, grâce à la magie de l'automatisation, en plus de découper des pièces sur mesure, la machine inaugurée il y a peu à Kallo permettra de livrer ces éléments sur chantier avec les différentes pièces dans le bon ordre, ce qui présente des avantages qui n'échapperont pas aux plaquistes : réduction des coûts logistiques, des déchets de découpe, de la poussière etc.
La machine MTO inaugurée par Gyproc et Saint-Gobain Solutions est entièrement pilotée par ordinateur. Le CEO de Gypsum & Insulation Building Activity Benelux Frank te Poel l'assure, "cette innovation permet d'accélérer le processus de construction et d'augmenter de manière globale et significative l'efficacité". Et le CEO de Saint-Gobain Solutions Mark van Houten d'ajouter : “Grâce à notre nouveau plug-in BIM, les cloisons sont efficacement réparties en plaques de plâtre par pièce, selon l'ordre des travaux. Après vérification et approbation du client, les dessins sont introduits dans notre Order Management System (OMS). L'OMS transmet toutes les informations à la machine de découpe, et les robots associés sélectionnent les plaques de plâtre adéquates, les découpent sur mesure et dans le bon ordre. Ce processus entièrement digitalisé et automatisé permet de gagner du temps, mais aussi de réduire considérablement la marge d'erreur".